La secrétaire d’État Martina Hirayama en déplacement au Forum européen de la Wachau

Communiqué de presse, 23.06.2023

Ce 23 juin, la secrétaire d’État Martina Hirayama a participé, à l’abbaye de Göttweig (Autriche), au Forum européen de la Wachau, dont le thème de cette année était « Building a Resilient, Green and Competitive Europe ». La secrétaire d’État Martina Hirayama s’est par ailleurs entretenue, sur le plan bilatéral, avec Martin Polaschek, le ministre autrichien de la formation, des sciences et de la recherche.

Le Forum européen de la Wachau 2023, qui a été organisé en coopération avec le ministre autrichien de la formation, des sciences et de la recherche, avait pour thème « Building a Resilient, Green and Competitive Europe ». En tant que conférence annuelle, le Forum européen de la Wachau réunit de prestigieux invités provenant des sphères politiques, économiques, culturelles et diplomatiques, mais aussi des représentants des médias, afin de discuter des questions fondamentales de l’intégration européenne et du dialogue politique. Dans le cadre de la présente édition du forum, la secrétaire d’État Martina Hirayama a participé à une table ronde plénière sur le thème de l’excellence dans la recherche. À cette occasion, elle a souligné toute l’importance de la coopération européenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation en tant que moyen permettant d’unir les forces pour préserver le bien commun et de développer des solutions durables pour surmonter les défis de société qui nécessitent un traitement de toute urgence.  Dans ce contexte, le fait de disposer d’un éventail d’instruments de coopération complémentaires, tant bilatéraux que multilatéraux, et d’un espace de recherche compétitif, est décisif pour que le succès soit au rendez-vous, a-t-elle ajouté.

Lors de la rencontre bilatérale avec le ministre autrichien Martin Polaschek, il a été question de l’échange de vues et d’informations que la Suisse et l’Autriche mènent régulièrement depuis plus de dix ans et qui, la prochaine fois, aura lieu cet automne à Berne.

En qualité de pays voisin, l’Autriche compte parmi les principaux partenaires de la Suisse dans le domaine FRI. Rien que dans le contexte des programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation, en l’occurrence durant la période couverte par le programme Horizon 2020 (2014-2020), pas moins de 800 projets ont réuni à la fois des chercheurs suisses et des chercheurs autrichiens, ce qui montre l’importance de ces programmes pour les coopérations scientifiques entre la Suisse et l’Autriche. Par ailleurs, le Fonds national suisse (FNS) a soutenu, entre 2018 et 2022, près de 650 projets comprenant une composante autrichienne, ce qui fait de l’Autriche le 8e pays partenaire de la recherche suisse le plus important parmi les 145 pays partenaires du FNS. Dans le cadre de l’initiative intergouvernementale Eureka, qui soutient des projets de coopération internationaux de recherche et développement axés sur le marché, l’Autriche est, avec ses 124 projets de coopération, le quatrième plus important partenaire de la Suisse. Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche en astronomie ESO ainsi que l’Agence spatiale européenne ESA, dont les deux pays sont membres à part entière, constituent également des instruments clé de la coopération helvético-autrichienne.


Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche
et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch  ; tél. +41 58 485 67 74


Editeur:

Département fédéral de l