La présidente de la Confédération rencontre le président et la première ministre d'Estonie

Communiqué de presse, 06.02.2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue le mardi 6 février 2024 à Tallinn, la capitale de l'Estonie, pour y rencontrer le président Alar Karis, la première ministre Kaja Kallas et le ministre de la défense Hanno Pevkur. La politique européenne et la situation sécuritaire ont été au cœur des discussions. Dans le cadre de la coopération en matière de cybersécurité, la présidente a également visité le centre de cyberdéfense.

Les deux parties se sont félicitées des excellentes relations bilatérales qu'elles entretiennent et ont discuté du programme de mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'Union européenne (UE). La Suisse soutient à hauteur de 26 millions de francs des projets en Estonie dans les domaines de la migration, de l'intégration et de la biodiversité. Dans ce cadre, la coopération offre l'opportunité de renforcer encore les relations bilatérales qui unissent les deux pays. La deuxième contribution de la Suisse met en évidence son rôle en tant que partenaire fiable pour la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Lors des entretiens, la présidente de la Confédération a présenté les prochaines étapes de la politique européenne de la Suisse, qui feront suite à la décision prise par le Conseil fédéral le 15 décembre 2023 d'adopter un projet de mandat de négociation avec l'UE et le mettre en consultation.

La situation sécuritaire en Europe, et plus particulièrement la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, a constitué le thème principal de la réunion de mardi. La présidente de la Confédération a réaffirmé la solidarité de la Suisse avec l'Ukraine et a donné des informations sur les clarifications en cours concernant la préparation de la conférence au sommet sur la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Viola Amherd a affirmé que la communauté internationale devait faire preuve d'un engagement fort pour jeter les bases d'une paix globale, juste et durable en Ukraine.

Les discussions ont également abordé la situation au Proche-Orient, le multilatéralisme, notamment la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité, et la cyberdéfense. À Tallinn, la présidente de la Confédération s'est également rendue au Centre d’excellence de cyberdéfense coopérative de l’OTAN. Ce centre, fondé en 2008, assiste les États membres de l’OTAN comme l’Estonie, mais aussi d’autres États dont la Suisse, en matière de formation, de recherche et de partage d'expérience sur les questions de cyberdéfense. La Suisse participe aussi à ses activités depuis 2020.

En quittant l'Estonie, la présidente de la Confédération se rendra en Norvège pour y rencontrer le premier ministre Jonas Gahr Støre le mercredi 7 février. Le jeudi 8 février, une réunion est prévue à Oslo avec le roi Harald V.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Estonie


Contact

Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 464 50 58


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports