Les discussions avec la future présidence du Conseil de l’UE porteront notamment sur les négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne. S’agissant de la situation sécuritaire en Europe, la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine occupera une place importante dans les entretiens, et la présidente de la Confédération expliquera les objectifs de la conférence du point de vue de la Suisse.
La coopération bilatérale dans le cadre des contributions suisses à certains pays membres de l’UE, dont la Hongrie, sera également abordée. La Suisse et la Hongrie entretiennent en outre des liens historiques étroits, auxquels a notamment contribué l’accueil de 12 000 réfugiés hongrois après l’insurrection de 1956. Les chances et les défis des relations économiques bilatérales seront par ailleurs évoqués. La Suisse est le cinquième investisseur en Hongrie, où les quelque 900 entreprises suisses présentes dans le pays ont créé près de 30 000 emplois. Le volume des échanges commerciaux se monte à 2,6 milliards de francs.
Le programme de la visite présidentielle comprendra également un discours à l’Université Andrássy devant des étudiants ainsi que des membres des communautés internationale et suisse à Budapest. Viola Amherd s’exprimera sur la situation de la Suisse en Europe et sur les perspectives du continent, notamment au regard de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine et de la montée des autoritarismes dans de nombreuses régions du monde.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse-Hongrie
Contact
Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports