Visite de la présidente de la Confédération Viola Amherd en Italie et au Saint-Siège

Communiqué de presse, 29.04.2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra cette semaine à Rome, où elle rencontrera le président Sergio Mattarella et la première ministre Giorgia Meloni le vendredi 3 mai 2024. Elle se rendra ensuite au Saint-Siège de samedi à lundi. Au Vatican, elle s’entretiendra avec le pape François et le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et assistera à la prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale le lundi 6 mai. Le mardi 7 mai, elle rencontrera le ministre italien de la Défense Guido Crosetto.

Les échanges avec le président Sergio Mattarella et le gouvernement italien porteront notamment sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie, les négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne et la situation sécuritaire en Europe. La présidente de la Confédération donnera des informations sur la préparation de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra à la mi-juin au Bürgenstock. D’autres thèmes évoqués seront la présidence italienne du G7 durant cette année, les relations avec les pays africains et la situation au Proche-Orient.

Les discussions avec le pape François et le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin auront principalement pour objet la promotion de la paix assurée par la Suisse et par le Saint-Siège. Outre la guerre en Ukraine et la situation au Proche-Orient, l’engagement du mouvement laïc Sant’Egidio en faveur de la paix en Afrique et surtout la guerre civile qui ravage le Soudan seront évoqués. Il sera également question de l’engagement du Saint-Siège et de la Suisse pour le droit international humanitaire et l’abolition de la peine de mort à travers le monde. Enfin, la Garde suisse pontificale et le projet de reconstruction de sa caserne seront abordés.

Cérémonie de prestation de serment de la Garde suisse pontificale

Les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale prêtent traditionnellement serment le 6 mai, en commémoration des 147 soldats tombés lors du sac de Rome en 1527. Des représentants des milieux politiques suisses, de l’armée et des communautés religieuses assistent chaque année à la cérémonie, dont le canton hôte est cette année Bâle-Campagne. Trente-quatre nouvelles recrues issues de toute la Suisse prêteront serment. Fondée en 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale a pour mission d’assurer le service d’ordre et d’honneur du pape.

Lundi à Rome, la présidente de la Confédération visitera encore l’Institut suisse de Rome, qui œuvre à la promotion culturelle et scientifique de la Suisse en collaboration avec différents services de l’administration fédérale.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Italie
Relations bilatérales Suisse-Saint-Siège (Cité du Vatican)


Contact

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports