Au cours du premier dialogue, le Dr Tedros, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé la création d'un groupe d'économistes pour aider son organisation à mieux plaider en faveur de l'investissement dans la santé. Les données sur les avantages économiques à long terme d'une société saine peuvent jouer un rôle clé pour convaincre les ministres des finances d'envisager sérieusement une nouvelle perspective sur l'économie de la santé mondiale. Le conseiller fédéral Alain Berset a rappelé que la Suisse organisera à Berne le Forum mondial des données 2020 qui appellera à une plus grande collaboration dans ce domaine des données.
Comment gouverner "l'interdépendance numérique", un terme inventé par le panel de haut niveau de l'ONU sur la coopération numérique, était au centre de la deuxième session sur la numérisation. Dans son discours d'ouverture, le conseiller fédéral Iganzio Cassis a souligné que l'innovation est un moteur de la coopération internationale. Les panélistes - dont Peter Brabeck, vice-président du WEF, Brad Smith, président de Microsoft, Urs Rohner, président du Crédit Suisse, et Gillan Tans, présidente de Booking.com - se sont déclarés en faveur. Afin d'instaurer et de rétablir la confiance nécessaire dans le cyberespace, un label suisse sur la confiance numérique a été lancé par Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale et présidente de l'Initiative numérique suisse, basée à Genève. Le label deviendra une réalité dans les mois à venir grâce à l'expertise technique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), représentée par son président Martin Vetterli.
Les risques et les opportunités de la transformation numérique rapide et ses effets profonds sur le secteur financier ont été les sujets de discussion d'une troisième conversation de haut niveau qui a réuni des innovateurs (David Marcus, Libra), des régulateurs (Patrick Njoroge, Banque centrale du Kenya) et des organisations multilatérales (Achim Steiner, Nations Unies). Les chaînes de distribution et autres technologies innovantes ont un grand potentiel pour faire le bien et parvenir à un système financier plus inclusif.
La journée s'est terminée par une discussion au coin du feu avec certains des plus grands visionnaires, innovateurs et perturbateurs de Genève, qui ont partagé leurs histoires d'actions inspirées et leur vision de ce qui est nécessaire pour créer un avenir durable.