La Suisse co-organise le deuxième Forum mondial sur les réfugiés à Genève

Communiqué de presse, 12.12.2023

La Suisse co-organise le deuxième Forum mondial des Nations Unies sur les réfugiés avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) du 13 au 15 décembre 2023, à Genève. Le forum a pour objectif d’aider de manière plus efficace et mieux coordonnée à l’échelle mondiale les personnes qui fuient les violences et les crises. Il sera l’occasion de faire un état des lieux de la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés et d’intensifier encore la mobilisation de la communauté internationale dans ce domaine. La Suisse confirme, dans la perspective du forum, son soutien en faveur de la protection et de l’intégration des réfugiés en Suisse et à l’étranger. La Confédération est rejointe en cela par les cantons, les villes et la société civile.

La délégation suisse avec le haut-commissaire Grandi
Le haut-commissaire ONU Filippo Grandi accueille la délégation suisse au Forum mondial pour les refugiés. © DFAE

Plus de 4200 délégués d’une centaine de pays prennent part au forum qui a lieu tous les quatre ans. De nombreux représentants de haut rang d’États, d’organisations internationales, du secteur privé et de la société civile assisteront à l’édition 2023 du forum, organisée par la Suisse et le HCR en collaboration avec la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie et l’Ouganda. 

La délégation suisse est conduite par la secrétaire d’État aux migrations Christine Schraner Burgener. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est représenté par la directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC) Patrizia Danzi. La ville de Zurich, l’organisation de la société civile Asylex et un réfugié vivant en Suisse font partie de la délégation. La Suisse a permis à près de 100 réfugiés du monde entier de participer au forum afin qu’ils puissent faire entendre leur voix.

117 millions de personnes déplacées

La multiplication des conflits, les atteintes aux droits de l’homme, le changement climatique et la pauvreté ont fait progresser considérablement le nombre de personnes déplacées dans le monde entier. Plus de 117 millions de personnes sont considérées comme des réfugiés, ce qui place la communauté internationale devant des défis de taille. Pour gérer cette situation, les acteurs des secteurs public et privé du monde entier doivent unir leurs forces.

Le forum offre l’occasion d’aborder les solutions susceptibles de résoudre ces problèmes et de mobiliser le soutien international nécessaire pour mettre en œuvre le Pacte mondial sur les réfugiés. Ce pacte a pour objectif d’alléger la charge supportée par les pays qui accueillent des réfugiés sur leur territoire, de favoriser l’autonomisation de ces derniers, d’élargir l’accès des réfugiés aux prestations dans les États tiers et d’améliorer les conditions dans les pays d’origine des réfugiés afin que ceux-ci puissent y retourner sereinement et dans la dignité.

L’action de la Suisse

Lors du Forum mondial sur les réfugiés, les États et les acteurs concernés ont l’occasion de prendre publiquement des engagements («pledges») afin de mettre en œuvre les objectifs du Pacte mondial pour les réfugiés. La Suisse, par des contributions de la Confédération, de cantons, de villes et de la société civile, présentera ses engagements dans plusieurs domaines, tant au niveau national qu’international. Ceux-ci portent notamment sur la lutte contre la traite humaine, l’accès à l’éducation, la protection des mineurs non accompagnés et l’inclusion des réfugiés dans les processus qui les concernent.

La Suisse soutient en outre les efforts des autorités et des organisations de la société civile locales et renforce la coopération avec des organisations internationales pour mettre à disposition des compétences techniques permettant la réinstallation durable des réfugiés.

Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE

Secrétariat d’État aux migrations SEM
E-Mail : medien@sem.admin.ch

Editeur: Département fédéral des affaires étrangères