La Suisse et la Lettonie signent un accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse

Communiqué de presse, 19.06.2023

La Suisse et la Lettonie ont signé un accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. La Suisse financera en Lettonie des programmes dans les domaines de l’assainissement de sites pollués, de la recherche appliquée, de la formation professionnelle et de la santé pour un montant de 40,4 millions de francs.

Le 19 juin 2023, Dominique Paravicini, Ambassadeur et Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, et Arvils Ašeradens, Ministre des Finances de la République de Lettonie, ont signé l'accord bilatéral de mise en œuvre établissant le nouveau programme de coopération Suisse-Lettonie dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'Union européenne.

Programme de coopération Suisse-Lettonie

L'objectif du nouveau programme de coopération Suisse-Lettonie est de contribuer aux réformes stratégiques entreprises par la Lettonie et de renforcer ou de créer des partenariats suisses-lettons. La contribution suisse de 40,4 millions de francs ciblera quatre domaines dans lesquels la Lettonie a des besoins avérés et la Suisse est en mesure d'apporter une plus-value grâce à son expertise et à son expérience, à savoir :

  • l'assainissement d'un site pollué situé dans la municipalité d'Aizkraukle en amont de Riga, afin de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement ;
  • un programme de recherche appliquée dans les domaines des matériaux avancés, des technologies de l'information et de la communication ainsi que de l'utilisation efficiente et durable de l'énergie. Ce programme sera mis en œuvre en étroite collaboration avec l'EMPA, le Laboratoire fédéral suisse d'essai des matériaux et de recherche ;
  • un programme qui vise à améliorer le système de formation professionnelle en Lettonie, et
  • l'adoption d'une approche multidisciplinaire, centrée sur le patient, qui vise à améliorer le diagnostic, le traitement et la vie des enfants atteints de maladies rares, telles que le cancer infantile.

Deuxième contribution de la Suisse

La deuxième contribution de la Suisse est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Elle s'élève à 1,302 milliard de francs jusqu'en 2029 (cohésion et migration). Son objectif est de consolider la cohésion en Europe en réduisant les disparités sociales et économiques et de soutenir des pays qui font face à des défis migratoires exceptionnels. De plus, grâce à cette contribution, la Suisse renforce et approfondit ses relations bilatérales avec ces pays et l'UE dans son ensemble.


Contact

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07

Communication DFAE
kommunikation@eda.admin.ch
058 460 55 55


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères