Bâtiments diplomatiques et architecture suisse à Alger Visites et rencontres les 19-21 novembre 2023

Communiqué de presse, 13.11.2023

La reconstruction de la Résidence de Suisse à El Mouradia et le réaménagement des jardins touchent à leur fin, dix ans après l’achèvement du bâtiment de l’Ambassade. Qu’il s’agisse d’architecture, de technologie ou des matériaux, l’approche a été chaque fois écologique et algéro-suisse. L’Ambassade organise les 19-21 novembre un programme de découverte, visites et de réflexion.

Deux concours d’architecture successifs ont profondément transformé au cours des dix dernières années le domaine « Les Tamaris », dont le nouveau visage sera présenté par l’Ambassade de Suisse à ses partenaires et amis. Le 19 novembre 2023 aura lieu le « bouquet de chantier » de la nouvelle Résidence, célébration typiquement suisse qui associe et remercie les ouvriers, ingénieurs et architectes au terme de leurs travaux. Le 20 novembre seront accueillis successivement les Suisses d’Algérie (« portes ouvertes ») et les spécialistes en architecture (visite guidée puis table ronde au Centre d’études diocésain « Les Glycines ») ; le 21 novembre, ce seront les media et les invités à une réception officielle.

Ces journées marquent aussi le 10e anniversaire de l’achèvement de la Chancellerie de l’Ambassade. Ce bâtiment original de plan carré aux façades en moucharabieh fait de croix diagonales a été réalisé par les architectes Thierry Savoy (Lausanne) et Mohamed Larbi Merhoum (Alger) sur des plans du bureau lausannois Bakker et Blanc.

Le risque sismique a conduit à reconstruire la Résidence. Ses architectes Oliver Lütjens et Thomas Padmanabhan (Zurich) ont quant à eux conçu le nouveau bâtiment comme « un pavillon de jardin ouvert et kaléidoscopique ». Il intègre dans un patio et sur le toit-terrasse des interventions de Florian Bischoff (Zurich), architecte paysagiste qui a également redessiné et réaménagé les jardins historiques, plantés d’essences rares.

« Architecture suisse à Alger : énergie et environnement » est le titre de la table ronde organisée le 20 novembre dans le voisinage immédiat de l’Ambassade, par le Centre d’études diocésain Les Glycines. Les concepteurs des nouveaux édifices et jardins dialogueront avec Akli Amrouche et Halim Faidi, architectes et urbanistes algériens. La discussion sera modérée par Mourad Bouzar, auteur d’une thèse sur l’architecte, urbaniste et artiste suisse Jean-Jacques Deluz, qui avec cinquante ans d’avance intégrait déjà, en Algérie, la composante environnementale dans ses projets. Les archives Deluz sont déposées depuis 2014 dans l’importante bibliothèque des Glycines.

Le 21 novembre, une réception officielle fera découvrir la nouvelle Résidence et les jardins aux invités de l’ambassadeur Pierre-Yves Fux. Cet événement, qui permettra de déguster des spécialités suisses, reçoit le généreux soutien d’entreprises suisses dont les filiales ou agents sont actifs en Algérie : Holcim El Djazaïr, Roche Algérie, Sika El Djazaïr, Le Connaisseur (Rolex, Tudor et Cartier), Syngenta agro Algérie, SARL Remy (Lindt), Nestlé Algérie et Nestlé Waters.

Pour les media :