Les relations diplomatiques entre la Suisse et l’Algérie sont bonnes et diversifiées, couvrant de nombreux domaines tels que la migration, les nouvelles technologies, le développement durable, l’économie et la culture. Les deux pays ont conclu plus de 30 accords.
Relations bilatérales Suisse-Algérie
Stratégie MENA
Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques : paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et sciences; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. En Afrique du Nord, l’action de la Suisse porte essentiellement sur la bonne gouvernance, le développement économique durable et la coopération dans le domaine des migrations. Les bouleversements politiques de 2011 ont ouvert la voie à un processus de transition de longue haleine en Afrique du Nord. L’engagement de la Suisse vise surtout à accompagner ces pays dans leur transition politique, économique et sociale. La Suisse soutient les réformes qui visent à améliorer les perspectives économiques et à renforcer la participation politique de la population.
Priorités de la Suisse en Algérie
La Stratégie MENA identifie 3 axes prioritaires pour l’Algérie:
1. Migration
Dans le cadre d’un dialogue régulier sur la migration, la Suisse veille à la stricte application des dispositions de l’accord signé avec l’Algérie, tout en conduisant des projets dur place pour permettre une meilleure insertion des migrants sur le marché du travail.
2. Nouvelles technologies
En collaboration avec le gouvernement algérien et dans le cadre des projets coopération internationale, la Suisse examine les domaines (numérisation, innovation ou formation professionnelle duale) dans lesquels elle peut soutenir les efforts de réforme gouvernementaux.
3. Projets trilatéraux
La Suisse met à profit les rôles complémentaires de l’Algérie pour des projets trilatéraux de la coopération Sud-Sud avec des pays du Sahel en matière de migration, de promotion de la paix ou de sécurité.
Autres domaines de coopération
Coopération économique
En 2023, le volume des importations en provenance de l’Algérie s'élevait à 116.3 millions de francs pour un volume total d’échanges de 338.1 millions de francs.
Un accord bilatéral sur la protection des investissements et une convention contre les doubles impositions contribuent à améliorer la sécurité juridique dans le cadre des relations économiques et commerciales entre les deux pays. La Suisse et l’Algérie ont entre outre aussi conclu un accord sur la circulation de personnes (entré en vigueur en 2006) et un accord concernant la promotion et la protection réciproque des investissements (entré en vigueur en 2004).
Banque de données des traités internationaux
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Statistiques relatives au commerce, Administration fédérale des douanes AFD
Éducation, formation, recherche et innovation
Les chercheurs et les artistes algériens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d'excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Échanges culturels
La proximité géographique favorise les échanges culturels entre les deux pays, de même que la pratique d’une langue commune, le français. La Suisse participe régulièrement aux festivités organisées lors de la Journée internationale de la Francophonie et lors de la semaine de la langue italienne dans le monde («Settimana della Lingua Italiana nel Mondo»).
La Suisse participe également à plusieurs festivals de cinéma et de musique ainsi qu'au salon annuel du livre d'Alger.
La Fondation Pro Helvetia et son antenne au Caire sont en charge de la promotion de l’art et de la culture suisse à l’étranger. La Fondation encourage les liens avec des acteurs culturels algériens, initie des coproductions entre artistes et organise des résidences.
Les Suissesses et les Suisses en Algérie
En 2022, 502 ressortissants suisses vivaient en Algérie.
Historique des relations bilatérales
Pendant la guerre d’Algérie (1954-1962), la Suisse a assuré la médiation entre les parties au conflit. À l’issue de rencontres organisées en secret à Lucerne et à Neuchâtel, les accords scellant la fin de la guerre et l'indépendance de l'Algérie ont été signés en mars 1962 à Évian. Depuis cette année, la Suisse dispose d’une Ambassade à Alger. En 2015, le nouveau bâtiment de l’Ambassade était inauguré.