Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Nord du pays:
La situation sécuritaire dans le nord du Bénin se détériore de plus en plus. Dans la zone frontalière avec le Burkina Faso, le nord du Togo et le Niger, ainsi que dans et autour les parcs nationaux de W et de la Pendjari, les attaques et les embuscades se multiplient. Il existe également un risque d'enlèvement.
- Il est déconseillé de se rendre dans les départements d'Alibori et d'Atakora. Cela inclut les parcs nationaux W et Pendjari.
- Dans le département de Borgou, le site de la Forêt des Trois-Rivières est déconseillé.
- À l'Est, toute la zone frontalière avec le Nigeria est à éviter largement.
Avant et pendant le voyage dans les autres régions du nord, renseignez-vous par le biais de votre tour-opérateur ou une personne de confiance sur place sur la situation sécuritaire actuelle. Une grande prudence est de mise.
Des bandes armées et des groupes terroristes sévissent dans le nord du Bénin. Les attentats terroristes et les attaques armées font régulièrement des victimes. Quelques exemples:
- avril 2025 : 54 membres des forces de sécurité ont été tués lors de deux attaques coordonnées dans la région de Point Triple et dans le parc national W (département d'Alibori).
- janvier 2025 : 28 soldats ont été tués lors d'attentats terroristes dans la région frontalière avec le Niger et le Burkina Faso.
- juillet 2024 : 12 gardes forestiers et agents de sécurité ont été tués lors d'un attentat dans le parc national de W (département de l'Alibori).
- juin 2024 : au moins sept soldats ont été tués lors d'une attaque dans le parc national de la Pendjari (département de l'Atakora).
- décembre 2023: deux membres de l’armée ont été tués par l’explosion d’une mine improvisée (département d’Alibori).
- mai 2023: au moins trois personnes ont été tuées lors d’un attentat terroriste dans la ville de Kérou (département d’Atakora).
Le risque d’enlèvement est très élevé.