Relations bilatérales Suisse–Brésil

Le Brésil revêt une importance stratégique pour la Suisse, qui entretient avec ce pays des relations bilatérales étroites et diversifiées, des échanges politiques réguliers et des relations commerciales intensives.

Points clés des relations diplomatiques

Le Brésil est le premier partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine et de nombreuses entreprises suisses y sont implantées. Les gouvernements suisse et brésilien ont conclu en 2008 un partenariat stratégique dans le cadre duquel ils entretiennent des échanges et une coopération approfondis dans différents secteurs. Ainsi, les deux pays ont conclu des accords dans les domaines des sciences, de l’entraide judiciaire et de la justice, de l’échange d’informations en matière fiscale, du trafic aérien et de la sécurité sociale. 

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement brésilien (pt)

Coopération économique

En 2019, la Suisse a importé pour près de 1,4 milliard de francs de biens en provenance du Brésil, principalement des métaux précieux et du café, tandis que ses exportations vers ce pays, constituées essentiellement de produits pharmaceutiques, de produits chimiques et de machines, atteignaient 2,5 milliards de francs. Fin 2018, les investissements directs de la Suisse au Brésil se montaient à 10,5 milliards de francs et les entreprises suisses y employaient plus de 62’200 personnes.

Les négociations visant la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur ont été pratiquement achevées en août 2019.

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise

Chambre de commerce Suisse – Brésil (en, pt)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Le Brésil est aussi un partenaire important de la Suisse en matière d’éducation, de recherche et d’innovation. Il existe différents instruments et projets de recherche bilatéraux. En 2014, la Suisse a ouvert à Rio de Janeiro une filiale Swissnex, complétée en 2017 par une antenne à Sao Paulo. La plate-forme d’innovation du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) met en relation des chercheurs, des institutions et des entreprises des deux pays.

Les chercheurs brésiliens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Leading House for the Latin American (HSG) (en)

Les Suissesses et les Suisses au Brésil

La colonie suisse au Brésil est la deuxième plus importante d’Amérique latine avec près de 13’900 ressortissants suisses enregistrés fin 2019.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et le Brésil ont noué des relations dès le début du XIXe siècle, lorsque des commerçants suisses ont vu en ce pays un débouché intéressant. En 1819, le premier consulat suisse outre-mer a ouvert à Rio de Janeiro. À partir de la fondation de la ville Nova Friburgo (1818) jusqu’au milieu du XXe siècle, le Brésil a été une destination privilégiée par de nombreux émigrants suisses. En 1907, la Suisse a ouvert à Rio de Janeiro une représentation diplomatique, qui a été transférée en 1972 dans la nouvelle capitale Brasilia. Outre l’ambassade, la Suisse possède au Brésil deux consulats généraux, un Swiss Business Hub ainsi que plusieurs consulats honoraires. Elle soutient par ailleurs les deux écoles suisses sises à São Paulo et à Curitiba.

Brésil, dictionnaire historique de la Suisse

Documents Diplomatiques de la Suisses, Dodis