Chères et chers visiteurs,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre site internet, qui vise à vous informer sur les divers services, tâches et activités de l’Ambassade de Suisse en Bulgarie à Sofia. Notre mandat principal est de :
- promouvoir les relations entre la Suisse et la Bulgarie ;
- défendre les intérêts et les valeurs suisses en Bulgarie, avec un accent sur l’économie, l’innovation, la durabilité, mais aussi la science, l’éducation et la culture ;
- mettre en œuvre la 2e contribution suisse pour la Bulgarie (soutien à la cohésion sociale et économique de l’UE) ;
- maintenir des liens étroits avec la communauté suisse vivant en Bulgarie (les affaires consulaires sont traitées depuis notre ambassade à Bucarest).
La Suisse et la Bulgarie ont des relations diplomatiques depuis plus d’un siècle: la Suisse a ouvert un consulat à Sofia en 1911 alors que le premier ambassadeur de Bulgarie prenait ses fonctions à Berne en 1916. Les relations entre nos deux pays remontent bien entendu à plus loin encore. Un symbole de cette amitié historique est par exemple incarné par le suisse Louis Eyer, qui a posé les bases de l’éducation sportive à la fin du 19e siècle en Bulgarie et dont la mémoire est célébrée jusqu’à nos jours. De nombreuses figures marquantes ont ainsi façonné et continuent de nourrir les liens entre nos deux pays.
Aujourd’hui, nos relations bilatérales sont riches et variées. La Bulgarie est un partenaire important de la Suisse. Sa qualité de membre de l’UE depuis 2007 et, depuis 2025, de l’espace Schengen, donne une profondeur additionnelle à ce partenariat. Les échanges dans tous les domaines progressent. Quelques éléments à mettre en relief à cet égard.
Sur le plan économique, la Suisse compte parmi les investisseurs étrangers les plus importants. Dans la promotion des intérêts économiques suisses, l’Ambassade travaille aussi avec la Chambre de Commerce bilatérale (BSCC) qui a fêté ses 20 ans en 2024. La BSCC sert de plateforme pour les entreprises suisses et bulgares désireuses de renforcer les échanges économiques entre les deux pays.
Dans le domaine de l’éducation, les échanges entre les universités sont nombreux et la Suisse offre depuis des décennies des bourses d’excellence à la Bulgarie. Dans la recherche et l’innovation, la réussite de INSAIT – Institute for Computer Science, Artificial Intelligence and Technology – constitue un exemple remarquable de coopération suisso-bulgare, basé sur un partenariat avec l’ETH de Zurich et l’EPF de Lausanne.
Sur le plan culturel, les échanges sont tout aussi dynamiques. De nombreux projets bilatéraux indépendants dans le domaine de l’art, comme la peinture, la musique (ex : le Festival Allegra que soutient cette Ambassade) ou la littérature, nourrissent cette relation. La Fondation suisse Pro Helvetia soutient aussi régulièrement des artistes suisses se produisant en Bulgarie.
Enfin, la solidarité constitue une constante de nos relations bilatérales. Depuis le début des années 1990, la Suisse accompagne la Bulgarie dans sa transition avec son aide technique et financière qui a connu différentes formes. Elle est actuellement appelée « Deuxième contribution suisse » et s’inscrit dans les efforts de la Suisse visant à réduire les inégalités économiques et sociales au sein de l'Union européenne. A travers le Bureau de la Contribution Suisse de cette Ambassade, trois différentes agences suisses sont ainsi représentées en Bulgarie, soit la DDC et le SECO pour le volet cohésion de la 2e contribution, et le SEM pour le volet migration.
Enfin, la communauté suisse en Bulgarie, forte de plus de 550 personnes, est un lien très important qui unit nos deux pays.
Notre Ambassade est à votre disposition. Si vous nécessitez davantage d’informations, contactez-nous simplement par courriel sofia@eda.admin.ch ou par téléphone +359 2 942 01 00.
Pour rester informés sur nos tâches et activités, je vous invite à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux.
Ensemble avec mon équipe, je me réjouis de rester en contact avec vous.
Avec mes salutations les meilleures,
Pierre Hagmann
Ambassadeur de Suisse en Bulgarie