Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3977)

Objet 1 – 12 de 3977

L’Europe, l’Ukraine et le Proche Orient au menu de l’édition 2025 du WEF d’Ignazio Cassis

23.01.2025 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion de sa présence au World Economic Forum (WEF), le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a mis un accent particulier sur la politique européenne ainsi que sur la situation en Ukraine et au Proche-Orient. L’occasion a également été saisie pour aborder les thèmes de la sécurité et de la coopération, en vue notamment de la présidence de l'OSCE que la Suisse assumera en 2026.


Visite officielle du vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, M. DING Xuexiang

20.01.2025 — Communiqué de presse EDA
Le 20 janvier 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont reçu à Berne le vice-Premier Ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, M. DING Xuexiang, dans le cadre d’une visite officielle de travail. Cette visite a eu lieu alors que la Suisse et la République populaire de Chine célèbrent cette année le 75ème anniversaire de leurs relations diplomatiques.


Programme des membres du Conseil fédéral lors de la rencontre annuelle du WEF 2025

17.01.2025 — Communiqué de presse EDA
La semaine prochaine, Davos accueillera la 55e rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF). Six membres du Conseil fédéral y participeront. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter ouvrira l’évènement le mardi 21 janvier 2025 en compagnie du fondateur du WEF, le professeur Klaus Schwab.


Remise des lettres de créances

14.01.2025 — Communiqué de presse EDA
Remise des lettres de créances des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Photo officielle du Conseil fédéral 2025 avec des personnes venant de toute la Suisse

31.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Plus de 1000 personnes figurent sur la photo officielle du Conseil fédéral 2025. Sur mandat de Karin Keller-Sutter, qui sera la présidente de la Confédération en 2025, le photographe Arthur Gamsa a assemblé les portraits en une mosaïque, puis y a ajouté celles des conseillers fédéraux et du chancelier de la Confédération.


En 2026, la Suisse présidera l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)

30.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Pour la troisième fois après 1996 et 2014, la Suisse assumera la présidence de l’OSCE en 2026. Les États participants de l’organisation l’ont élue dans le cadre d’une procédure tacite. La Suisse assumera ses premières fonctions dirigeantes dès le 1er janvier 2025 : en tant que membre de la troïka, composée des pays assurant la présidence en 2024 (Malte), 2025 (Finlande) et 2026 (Suisse), elle sera notamment responsable des relations avec les États méditerranéens.


Le Conseil fédéral adopte sa nouvelle stratégie pour l’Afrique 2025-2028

20.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté sa nouvelle stratégie pour l’Afrique lors de sa séance du 20 décembre 2024. Pour la première fois, la stratégie couvre toutes les régions du continent. Elle définit les objectifs et les mesures que la Suisse entend mettre en œuvre entre 2025 et 2028. La paix et la sécurité, la prospérité et la compétitivité, ainsi que l’environnement, la démocratie et la gouvernance, constituent les priorités de la stratégie, qui vise à renforcer les relations de coopération avec les États africains sur la base d’un partenariat.


Nouveaux ambassadeurs et ambassadrices

20.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel et des nominations d’ambassadeurs et d’ambassadrices auront lieu en 2025 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.


La Suisse et l’Union européenne saluent le résultat des négociations

20.12.2024 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont rencontrées à Berne le vendredi 20 décembre 2024 à l’occasion de la fin des négociations matérielles entre la Suisse et l’UE. Elles ont salué le résultat de ces travaux et ont discuté de l’actualité européenne et mondiale.


Le Conseil fédéral prend connaissance de la fin matérielle des négociations entre la Suisse et l’UE

20.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a pris acte avec satisfaction de l’achèvement matériel des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Il constate que la délégation suisse, dirigée par le négociateur en chef Patric Franzen, a atteint les objectifs définis dans le mandat de négociation. Le Conseil fédéral a chargé les départements concernés de préparer les prochaines étapes en vue de la conclusion formelle des négociations.


La Suisse exerce le mandat de puissance protectrice pour le compte de l’Équateur auprès du Venezuela

19.12.2024 — Communiqué de presse EDA
À la demande du gouvernement équatorien, la Suisse représentera les intérêts de l’Équateur au Venezuela. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et l’ambassadrice d’Équateur en Suisse Verónica Bustamante Ponce ont signé un accord en ce sens le 19 décembre 2024. Berne veille ainsi à ce que les canaux diplomatique et consulaire entre les deux pays restent ouverts. Quito et Caracas avaient rompu leurs relations diplomatiques après l’élection présidentielle vénézuélienne de juillet 2024. Auparavant déjà, les tensions diplomatiques entre les deux pays s’étaient accentuées.


La Suisse est candidate à la présidence de l’OSCE en 2026

19.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement informé aujourd’hui le président en exercice de l’OSCE, le ministre maltais des affaires étrangères Ian Borg, de la candidature de la Suisse à la présidence de l’organisation. De nombreux États avaient approché la Suisse pour lui demander d’assumer ce mandat. Cette candidature montre qu’en ces temps difficiles d’un point de vue géopolitique, le dialogue et la coopération constituent la seule voie à suivre pour résoudre les crises de manière pacifique et durable.

Objet 1 – 12 de 3977

Communiqués de presse (3810)

Messages (167)