COVID-19

Informations relatives au coronavirus

Voyage en Suisse

En raison de la COVID-19, le gouvernement suisse a promulgué des restrictions d'entrée pour les voyageurs en provenance de certains pays et territoires. 

Q&R

Puis-je entrer en Suisse depuis le Canada? Non

Puis-je entrer en Suisse depuis le Commonwealth des Bahamas? Non

Y-a-t'il des exceptions?  Oui

  • Citoyens suisses (si vous ne détenez pas de passeport suisse en cours de validité, veuillez contacter par email l'un des consulats généraux de Suisse soit à Montréal, soit à Vancouver).
  • Résidents permanents en Suisse avec preuve de résidence permanente.
  • Citoyens de l'UE/AELE munis d'un passeport en cours de validité. 
  • Citoyens canadiens et résidents permanents au Canada pour un voyage de nature essentielle justifiée seulement, et soumise à autorisation.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de l'Office fédéral des migrations FAQ "Qui n'est pas concerné par l'interdiction d'entrée en Suisse".

Comment obtenir une dérogation? Veuillez contacter ce Consulat général par e-mail.

Dois-je présenter un test PCR (Covid) négatif avant de monter à bord de l'avion? 
Oui, vous devez présenter une preuve valable d'un test PCR négatif, effectué  moins de 72 heures (heure du prélèvement) avant l'embarquement. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de l'obligation de passer le test.

Dois-je remplir un formulaire?
Oui, tous les voyageurs internationaux doivent remplir et soumettre le formulaire suivant avant de monter à bord d'un vol à destination de la Suisse: Formulaire d'entrée

**MISE À JOUR**

Si je remplis les conditions d'entrée en Suisse, suis-je soumis à une quarantaine? Oui, jusqu'à nouvel ordre. Veuillez vous référer au site de l'Office Federal de la Santé OFSP.

Puis-je transiter par la Suisse pour me rendre dans un pays tiers? Veuillez consulter la FAQ restrictions d'entrée du Secrétariat d'Etat aux Migrations SEM.

Port du masque 

Pour connaître les exigences en matière de masques en Suisse, veuillez consulter les dernières directives ici

  • À noter: D'autres obligations peuvent s'appliquer selon les cantons.

Voyage au Canada

Attention: Les conseils aux voyageurs de la Suisse déconseille tout voyage non-essentiel au Canada.

Important: De nouvelles mesures entrent en vigueur concernant le test PCR obligatoire à l'arrivée au Canada et les dispositions de quarantaine. Voir les informations: Le gouvernement du Canada adopte des restrictions supplémentaires s'appliquant aux voyages internationaux.

À compter du 7 janvier 2021, les voyageurs aériens âgés de 5 ans ou plus doivent fournir un résultat négatif au test de dépistage COVID-19 avant de monter à bord de vols internationaux vers le Canada. Consultez le communiqué de presse pour les voyageurs aériensLes 14 jours d'auto-isolement à l'arrivée au Canada sont toujours obligatoires, même en cas de test négatif. 

Les voyageurs aériens à destination du Canada devront soumettre leurs renseignements  électroniquement au moyen d'ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol.

L’application ArriveCAN peut être téléchargée pour Android ou pour iPhone. Les voyageurs peuvent également soumettre leurs renseignements en ouvrant une session en ligne.

Pour connaître les réglementations d'entrée au Canada actuellement en vigueur, référez-vous aux informations fournies par le gouvernement du Canada.

Les aspects pratiques de la mise en œuvre de ces mesures relèvent de la compétence des autorités canadiennes.  

Des informations importantes pour les étudiants internationaux au Canada et pour ceux ayant l'intention d'y étudier sont disponibles sur le lien suivant: renseignements pour les étudiants internationaux.

******

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et directives des autorités locales, ainsi que les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS.

Au niveau de la Suisse, l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus et émet des recommandations de voyage.

******

Les voyageurs suisses à l'étranger doivent s'inscrire sur l'application "Travel Admin". Veillez à télécharger l'application pour iPhone ou Android et enregistrer votre voyage. Plus d'informations: Communiqué du Conseil fédéral (19.03.2020).

******

En cas d'urgence en dehors des heures de bureau, veuillez contacter la Helpline du DFAE par courriel ou par téléphone au +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33.

Certificat de vie pour l'AVS 

À partir du 1er mai 2021, la Caisse suisse de compensation (CSC) exigera à nouveau un certificat de vie attesté par une autorité officielle. Si cela n'est pas possible en raison de la situation sanitaire (p. ex. difficultés à se rendre auprès des autorités compétentes), les certificats de vie peuvent être attestés par les assurés eux-mêmes en apposant leur signature sur le document (sans le cachet officiel). Dans ce cas, nous les prions de joindre à l'attestation une copie d'une pièce d'identité valide (avec photo) ainsi qu’une confirmation de témoin (PDF, 58.8 kB, Français)

Les documents requis peuvent être envoyés par poste ou par e-mail au Consulat général ou directement sous forme de PDF par e-mail à la CSC.

Les assurés étrangers doivent faire légaliser leur certificat de vie par une autorité locale avant de l'envoyer au Consulat ou, comme mentionné ci-dessus, à la CSC.