Valables le:
Publiés le: 07.12.2023

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels.


Conseils pour les voyages - Canada

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation politique est stable. Dans les grandes villes, des manifestations peuvent cependant avoir lieu. La prudence est de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation.

Le gouvernement canadien rend attentif au risque d’actes terroristes.
Sécurité publique Canada

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite criminalité. Dans les grandes villes, le taux de criminalité peut fortement varier d'un quartier à l'autre. Dans certains quartiers, des échanges de tirs entre diverses bandes criminelles ont eu lieu à plusieurs reprises.
Renseignez-vous auprès de personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers qui méritent – surtout le soir et pendant la nuit – une prudence particulière.
Il arrive de plus en plus que des armes à feu soient utilisées, par exemple lors de vols à main armée, guerres de gangs ou fusillades. Le risque de se retrouver à l’improviste dans une fusillade ne peut être exclu.

Transports et infrastructures

L'état des routes est en partie mauvais, surtout après les hivers rigoureux. Les distances immenses à parcourir sont un aspect à ne pas négliger lorsque vous planifiez vos déplacements. Tenez compte des conditions climatiques en hiver (tempêtes de neige, pluies verglaçantes) et suivez les prévisions météorologiques et les avertissements des autorités locales avant d'entreprendre des longs trajets.

Le code de la route peut varier d'une province ou d'un territoire à l'autre.
Gouvernement du Canada: conduite automobile au Canada
Gouvernement du Québec: circulation et sécurité routière

Transports publics: le Canada dispose de nombreuses liaisons longue distance (avion, train, bus) et d’un bon réseau de transports publics dans les grandes villes.

Le taux d'accidents en motoneiges est élevé. La consommation d'alcool et les excès de vitesse sont les principales causes des accidents graves. Il est recommandé aux personnes inexpérimentées de rester sur les sentiers prévus pour les motoneiges et d’exercer la plus grande prudence. Concernant la consommation d'alcool au volant, les lois valables pour les autres véhicules motorisés s'appliquent aussi à la conduite de motoneiges.

Dispositions légales particulières

La législation et le système judiciaire peuvent varier selon les différents territoires et provinces.

La consommation d'alcool est interdite aux personnes de moins de 19 ans dans la plupart des provinces et des territoires. Les boissons alcoolisées peuvent être consommées uniquement à domicile ou dans les établissements titulaires d’une licence de débit de boissons.

Les punitions corporelles infligées aux enfants (p. ex. gifle) peuvent d'office être portées devant le tribunal, ce qui implique généralement une mise en détention préventive de deux à trois jours. Il en va de même pour toute forme d’agression physique. Dans les piscines et lieux de baignade publics, le port du maillot de bain est obligatoire (même pour les enfants en bas âge).

Selon les provinces, les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités, sont passibles de plusieurs années de prison, voire de la détention à perpétuité.
Gouvernement du Canada: consommation de substances

Risques naturels

Le Canada se partage en plusieurs zones avec des conditions climatiques très différentes et parfois extrêmes. Des inondations sont possibles dans l’ensemble du pays, en particulier au printemps, lors de la fonte des neiges et après de fortes pluies. En hiver, de violentes tempêtes de neige (blizzards) peuvent se produire. Des tornades et, sur la côte est, des ouragans se produisent sporadiquement.

En été, le risque d’incendies de forêt est élevé. Outre les dommages considérables qu’ils peuvent provoquer, les fumées qu’ils produisent peuvent occasionner des troubles respiratoires.

La côte ouest se trouve en zone d'activité sismique. Outre les ravages causés sur la terre ferme, les tremblements de terre peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre le Canada.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Gouvernement du Canada: météo, climat et catastrophe naturelles
Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV)
Gouvernement du Canada: séismes
National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – U.S. Tsunami Warning System

Gouvernement du Canada: catastrophes naturelles du Canada
Gouvernement du Canada: risques et urgences

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec le Consulat général de Suisse le plus proche (Montréal ou Vancouver).

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés, mais considérablement plus chers qu’en Suisse. Dans la plupart des villes, les «cliniques-réseau» (ou Walk-in Clinics) offrent des consultations médicales sans rendez-vous. Les coûts doivent être réglés directement sur le lieu de consultation.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation canadienne compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Seules les autorités canadiennes peuvent donner des informations fiables et contraignantes au sujet des prescriptions d’entrée et de séjour au Canada. Renseignez-vous suffisamment à l’avance auprès des services canadiens de l’immigration ou de l’ambassade du Canada à Paris à ce sujet, en particulier si vous envisagez d’étudier, de suivre un stage ou d’effectuer un travail rémunéré ou non rémunéré. Les services canadiens de l’immigration contrôlent minutieusement le motif du séjour lors de l'entrée. En cas de doute, ils peuvent refuser à la personne intéressée l'entrée sur le territoire canadien.
Citoyenneté et immigration Canada

Ambassade du Canada

Pour des séjours touristiques ou d'affaires de moins de 90 jours, les personnes de nationalité suisse doivent disposer d’une autorisation d’entrée électronique émise par le système AVE/ETA avant de prendre l’avion à destination du Canada. Pour de plus amples informations:
Gouvernement du Canada
: AVE/ETA: Autorisation de voyage électronique

Pour éviter l'introduction de germes pathogènes dans le pays, l'importation d'animaux et de plantes ainsi que de produits d'origine animale ou végétale est soumise à des dispositions et à des contrôles très sévères. Toute personne qui omet d'en faire la déclaration à la douane s'expose à devoir payer une amende. Dans des cas extrêmes, une telle omission peut même faire l'objet d'une procédure judiciaire. Informez-vous avant le départ sur les dispositions en vigueur auprès de l'Ambassade du Canada à Berne ou consultez le site Internet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Agence canadienne d'inspection des aliments

Adresses utiles

Numéro d'urgence: 911 (dans les régions reculées: 0911)

Dispositions douanières canadiennes: Agence des services frontaliers du Canada

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses au Canada
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.