Ambassade de Suisse au Canada

canada_embassy_ottawa_webLe bâtiment de l'Ambassade à Ottawa © DFAE

COVID-19

Visite personnelle à l'Ambassade

Compte tenu des circonstances actuelles, notre capacité opérationnelle est limitée. Afin de maintenir une distance sociale, veuillez limiter vos visites à l'ambassade aux rendez-vous qui ont été approuvés.

Conformément à la réglementation de l'Ontario, le port d'un masque est obligatoire dans l'Ambassade.

Voyager en Suisse

En raison du COVID-19, le gouvernement suisse a mis en place des restrictions d'entrée pour les voyageurs en provenance de certains pays et territoires. 

Entrée en Suisse depuis le Canada

Le Canada n'est plus considéré comme un pays à haut risque: les conditions d'entrée normales s'appliquent à nouveau.

Tout voyageur doit prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur à la frontière suisse. Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu simplifié des mesures sanitaires en vigueur à la frontière :

Graphique sur les règles d'entrée
Graphique sur les règles d'entrée © OFSP

Informations sur la quarantaine, le formulaire d'entrée, les preuves de vaccination et le test COVID négatif

Les voyageurs arrivant en Suisse en provenance du Canada ne sont pas soumis à une obligation de quarantaine (OFSP).

Obligatoire pour tous les passagers aériens voyageant du Canada vers la Suisse:

  • Remplir et soumettre le formulaire électronique d'entrée dès 48 heures avant l'entrée en Suisse (aucune exception)
  • Présenter un des documents médicaux suivants (si plus de 16 ans):

- une preuve de vaccination COVID-19 indiquant que vous avez été entièrement vacciné au cours des 12 derniers mois avec un vaccin reconnu (voir ci-dessous)

OU

- si vous n’êtes pas entièrement vacciné, un test PCR COVID-19 négatif, effectué au maximum 72h (moment du prélèvement de l'échantillon) avant l'embarquement ou un test rapide antigénique effectué au maximum 48h avant l’embarquement. Un deuxième test est obligatoire 4 à 7 jours après l'arrivée.

Pour de plus amples informations au sujet des exigences en matière de quarantaine et de tests COVID veuillez consulter la page internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

 

Vaccins reconnus

  • Astra Zeneca (2 doses)
  • Moderna (2 doses)
  • Pfizer (2 doses)
  • Jansen (Johnson & Johnson) (1 dose)
  • Tout vaccin mentionné sur la liste d'urgence de l'OMS
  • Mélange de vaccins (Astra Zenaca, Moderna, Pfizer)

Pour de plus amples informations consulter "Quand suis-je complètement vacciné"?

 

Voyageurs en transit

Transit par la Suisse vers un pays tiers 

Veuillez vous référer au site du Secrétariat d'État aux Migrations (SEM)

Transit par un pays tiers vers la Suisse

Si votre voyage en Suisse comprend un transit par un autre pays étranger, il incombe aux voyageurs de vérifier les restrictions de voyage en vigueur dans ce pays.

******

Après l'arrivée en Suisse

Certificat suisse COVID à utiliser en Suisse et dans l'UE pour les personnes vaccinées à l'étranger

Une fois en Suisse, un certificat Covid suisse est obligatoire pour l'accès à certains lieux. Pour plus de détails, voir: Exigence du certificat COVID

A partir du 20 septembre, toute personne ayant été entièrement vaccinée à l'étranger avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA), ou un mélange de ces vaccins, et qui réside ou se rend en Suisse pourra obtenir un certificat COVID suisse. Cela signifie que les personnes qui ont été vaccinées à l'étranger ou qui ont guéri à l'étranger, comme les touristes, peuvent également participer à des activités sociales ici.

Vaccins approuvés par l'EMA:

  • Pfizer (2 doses)
  • Moderna (2 doses)
  • AstraZeneca (2 doses)
  • Jansen (Johnson&Johnson) 1 dose

La combinaison de ces vaccins est également reconnue pour l'obtention du certificat suisse Covid.

Accédez ici à la plateforme d'application des certificats Swiss COVID. Veillez lire les conditions d'utilisation.

Si vous êtes citoyen suisse ou si vous avez un autre permis de séjour officiel ou un domicile permanent en Suisse, la procédure est gratuite. Si vous ne remplissez aucune de ces conditions (par exemple si vous êtes un touriste), la procédure coûte 30 CHF.

Pour les citoyens suisses et les résidents en Suisse qui ont été vaccinés à l'étranger, le certificat COVID suisse est valable en Suisse et dans l'UE/AELE, mais si le vaccin reçu figure uniquement sur la liste d'urgence de l'OMS, le certificat ne sera valable qu'en Suisse. 

Pour les touristes, le certificat suisse COVID-19 est valable en Suisse UNIQUEMENT.

Jusqu'au 24 octobre: tous les certificats de vaccination étrangers ou les preuves de vaccination (par exemple le certificat de vaccination de l'OMS / le carnet jaune) seront valables pour l'accès aux manifestations ou aux installations nécessitant un certificat COVID en Suisse. Il devra être présenté avec une carte d'identité (ex. passeport).

 

Port du masque

Pour connaître les exigences en matière de masques en Suisse, veuillez consulter:

Nouveau Coronavirus: masques

Veuillez noter que d'autres obligations peuvent s'appliquer selon les cantons.

******

Visa diplomatique

Suite au protocole mis en place pour gérer la situation du COVID-19, la durée de traitement des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques est de 10 jours ouvrables. En cas d'urgence justifiée, l'Ambassade s'efforcera d'accélérer la procédure.

******

Voyage au Canada

L'avis aux voyageurs de la Suisse déconseille actuellement les voyages non essentiels au Canada.

Pour obtenir des informations sur les mesures canadiennes concernant les conditions d'entrée au Canada, veuillez consulter le site: Gouvernement du Canada

Les aspects pratiques de la mise en œuvre de ces mesures relèvent de la compétence des autorités canadiennes. Si votre vol a pour destination finale le Canada, vous devez utiliser l'application ArriveCAN pour soumettre vos informations de voyage et de contact.

ArriveCAN pour iPhone

ArriveCAN pour Android

Des informations importantes pour les étudiants internationaux au Canada sont disponibles sur le site web suivant:  renseignements pour les étudiants internationaux.

******

Certificat de vie pour l'AVS 

À partir du 1er mai 2021, la Caisse suisse de compensation (CSC) exigera à nouveau un certificat de vie attesté par une autorité officielle. Si cela n'est pas possible en raison de la situation sanitaire (p. ex. difficultés à se rendre auprès des autorités compétentes), les certificats de vie peuvent être attestés par les assurés eux-mêmes en apposant leur signature sur le document (sans le cachet officiel). Dans ce cas, nous les prions de joindre à l'attestation une copie d'une pièce d'identité valide (avec photo) ainsi qu’une confirmation de témoin (PDF, 58.8 kB, Français)

Les documents requis peuvent être envoyés par poste ou par e-mail à l'Ambassade de Suisse ou directement, sous forme de PDF, par e-mail à la CSC.

Les assurés étrangers doivent faire légaliser leur certificat de vie par une autorité locale avant de l'envoyer à l'Ambassade ou, comme mentionné ci-dessus, à la CSC.

******

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales, ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS.

Santé Canada

OMS

Au niveau de la Suisse, l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus et émet des recommandations de voyage.

OFSP

******

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l'étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'informations. 

DFAE Conseils aux voyageurs

******

Travel Admin App

Les voyageurs suisses à l'étranger doivent s'inscrire sur le site "Travel Admin App". Veuillez vous assurer de télécharger l'application et d'enregistrer votre voyage.

Travel Admin 

Pour plus d'information: Communiqué de presse du Conseil fédéral (19.03.2020)

******

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tel. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou directement votre représentation suisse. 

Helpline DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Canada

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Lettre d'information

Les consulats généraux de Suisse à Montréal et Vancouver publient des lettres d’information en relation avec des événements et autres développements.

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Qui est qui

  • Salome Meyer, Ambassadrice
  • Regula Kurzbein, Cheffe adjointe de Mission
  • Ulrich Haug, Second Secrétaire 
  • Eros Robbiani, Chef du Swiss Business Hub Canada (SBH), Montreal 
  • Urs Obrist, Ph.D., Conseiller principal en science et technologie
  • Daniel Baumgartner, Lieutenant Général; Attaché de défense, militaire, naval et de l'air, Washington, D.C. 
  • Yves Perret, Lieutenant Colonel; Adjoint de l’Attaché de défense, militaire, naval et de l'air, Washington, D.C.