La Coopération suisse donne la priorité au monde rural et maintient un ancrage fort sur le terrain, avec une attention particulière portée à la valorisation des savoirs et compétences locaux. Elle diversifie ses modalités d'exécution (mandats, contributions) et ses partenaires (approche multi bailleurs).
Organisations et entreprises non gouvernementales
La Coopération suisse diversifie ses partenariats en fonction des opportunités et des spécifités des domaines d'intervention. Des organisations internationales et nationales sont recrutées (individuellement ou en consortium) par appels d'offres dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de coopération 2018 - 2021.
Administration publique
La Coopération suisse appuie les efforts des autorités pour fournir de meilleurs services aux populations rurales et améliorer leurs conditions de vie. Une collaboration active est recherchée avec les services publics et les autorités locales, régionales et nationales afin d'induire des effets sur le système.
Communauté internationale
La Coopération suisse renforce sa participation et son soutien aux dynamiques de coordination entre partenaires techniques et financiers, et contribue activement aux différents groupes sectoriels dans ses domaines d'intervention. Les collaborations avec les organisations onusiennes (UNICEF, OMS, UNHCR, PAM...) se renforcent sur des thématiques et des processus stratégiques clés. Dans le cadre du dialogue entre le comité des partenaires techniques et financiers et le gouvernement, la Coopération suisse joue un rôle actif dans l'élaboration de plans de développement nationaux et de la mise en oeuvre d'un système de suivi et monitoring efficace.