Risques naturels
Le Chili est situé en zone d'activité sismique et compte plusieurs volcans actifs. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre peuvent aussi provoquer des tsunamis. Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre le Chili.
Les fortes pluies peuvent provoquer des glissements de terrain et endommager les infrastructures (y compris les pannes de courant) ainsi que transformer les ruisseaux asséchés dans le désert très rapidement en fleuves impétueux ou en coulée de boue. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.
Il existe un risque d’incendie à de nombreux endroits, tout comme de feux de forêts, surtout en été.
Suivez les prévisions météorologiques ainsi que les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs et ordres d’évacuation.
Dirección Meteorológica de Chile
Servicio Nacional De Prevención y Respuesta Ante Desastres (Senapred)
Les conditions météorologiques extrêmes exigent une bonne préparation et un équipement adéquat lors d’activités en plein air. Dans le sud du Chili et dans les montagnes, les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement.
Lors de randonnées, ascensions en montagne et sur les volcans, faites-vous accompagner de guides qualifiés et ayant une expertise des lieux.
Lors de la visite des parc nationaux: Veuillez informer l’autorité du parc national CONAF (Corporación Nacional Florestal) de vos tours prévus, au moment où vous payez les taxes d’accès à l’entrée du parc.
Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. Si les communications avec l'étranger sont interrompues, mettez-vous en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Santiago.