Ambassade de Suisse au Chili

Informations importantes pour les voyageurs suisses bloqués au Chili

Nous invitons les voyageurs Suisses qui seraient encore bloqués au Chili, de contacter l'ambassade par téléphone ou par e-mail à l’adresse santiago@eda.admin.ch.

L’Ambassade de Suisse.

Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga: Allocution du 1er août 2020 à l'adresse des Suisses de l'étranger

© UVEK / swissinfo.ch

Nouveau Coronavirus (COVID-19)

L'ambassade de Suisse à Santiago du Chili suit de près l'évolution de la pandémie Coronavirus (COVID-19). Afin de contenir la propagation, le gouvernement chilien maintient ses frontières terrestres, maritimes et aériennes fermées. En outre, elle a prolongé l'état d'urgence constitutionnel de 90 jours supplémentaires à compter du 16 juin.

Voyageurs

Les autorités suisses conseillent de s'abstenir de voyager à l'étranger jusqu'à nouvel ordre et recommandent aux voyageurs suisses de rentrer dans leur pays.

Pour rentrer en Suisse, nous vous conseillons de discuter de vos projets de voyage avec votre opérateur touristique et/ou les compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes suivantes prévoient des vols vers l'Europe pour la fin juin et le mois de juillet à raison d'un ou plusieurs vols par semaine.

Dans le cadre des mesures liées à la crise actuelle du Coronavirus (COVID-19), le Département fédéral des affaires étrangères DFAE, invite tous nos compatriotes se trouvant en voyage à l’étranger à s'inscrire le plus rapidement possible sur l'application "Travel Admin". Cette mesure permettra à nos concitoyennes et concitoyens d'être en contact avec les autorités suisses.

Le 15 juin dernier, le Conseil fédéral a décidé d'ouvrir les frontières aériennes et terrestres, faisant ainsi prévaloir l'Accord sur la libre circulation entre la Suisse et les États Schengen. La restriction à l'entrée des autres pays, comme le Chili, est maintenue jusqu'à un nouvel examen des mesures actuelles (sauf pour les étrangers qui ont un permis de séjour ou un visa suisse avec autorisation).

Nous vous informons que le Chili est entré dans la catégorie des régions à risque et que depuis le 06 juillet 2020, une quarantaine de 10 jours est obligatoire dès l'entrée en Suisse. Cette mesure est valable pour toutes les personnes en provenance du Chili, indépendamment de leur nationalité. L'Ambassade ne peut pas fournir d'informations supplémentaires quant à la mise en oeuvre de cette mesure et vous prie de consulter la page web de l'Office fédéral de la santé publique OFSP  pour de plus amples informations. Vous trouverez également des informations supplémentaires dans les documents suivantes:

- Mesures destinnés à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageurs (PDF, 404.4 kB)

- Foire aux questions

L'ambassade de Suisse à Santiago a peu -voire pas- de possibilités d'assistance en cas de perturbations du trafic aérien ou de déplacements en provenance des régions touchées.

Toutefois, nous maintenons un registre des citoyens suisses ne résidant pas au Chili qui se trouvent encore dans le pays et qui seraient en difficulté. En cas de doute, veuillez contacter l'ambassade.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les conseils aux voyageurs suivants : Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) (fr, de, it)

Services de l'Ambassade

L'attention au public est temporairement suspendue en raison de la quarantaine totale du grand Santiago. Nous espérons reprendre nos services dès que les conditions et les mesures prises par les autorités locales nous le permettront.

Pour les cas urgents et pour garantir votre attention à l'Ambassade, veuillez nous contacter par e-mail santiago@eda.admin.ch . L'ambassade confirmera le jour et l'heure.

Heures d'ouverture ; du lundi au vendredi entre 10h et 12h.

Pour garantir votre tranquillité, l'entrée sera contrôlée grâce à une liste de personnes autorisées.

Nous vous demandons, et vous remercions par avance, de respecter les normes de sécurité, telles que l'utilisation de masques et le distanciement à l'intérieur de l'Ambassade. Il convient de noter que le bâtiment a également des règles strictes telles que l'utilisation obligatoire de masques.

Services disponibles :

  • Annonce d’arrivée ou de départ, changement d'adresse.
  • État civil.
  • Nationalité.
  • AVS/AVS: La Caisse suisse de compensation à Genève (SAK/CSC/CSC) accepte - en raison de la situation actuelle, des retards dans le trafic postal et des difficultés à contacter les autorités compétentes - des certificats de vie temporaires, avec une copie de votre pièce d'identité, par courrier électronique à l'adresse suivante: sedmaster@zas.admin.ch . Ceux-ci peuvent être confirmés par les assurés au moyen de leur signature. (Pas de timbre officiel).
  • Demande et retrait de documents d'identité. Nous vous rappelons que le délai de livraison estimé est d'environ 30 jours ouvrables à partir de la prise de données biométriques.
  • Visas: Seules les demandes de visas nationaux (long séjour) à des fins de regroupement familial et d'études sont acceptées. Les demandes peuvent être présentées directement à l'ambassade (une fois qu'elle est à nouveau ouverte au public) ou envoyées par Chilexpress à l'adresse de l'ambassade. Les documents incomplets ne seront pas pris en considération. Les demandes de visas Schengen (court séjour) ne sont pas acceptées pour le moment.

L'ambassade informe régulièrement sur les mesures du gouvernement suisse par le biais de ses réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Informations générales

L'ambassade recommande à la communauté suisse au Chili de suivre les directives et recommandations des autorités locales pour la prévention et le traitement du Coronavirus. En cas de doute, veuillez contacter www.saludresponde.cl

En Suisse, l'organe compétent est l'Office fédéral de la santé publique, qui informe en permanence sur la situation dans notre pays sur son site internet.

Contacts utiles

Nous vous souhaitons une bonne santé.

L'équipe de l'Ambassade

 

Le bâtiment de l'Ambassade à Santiago
Ambassade de Suisse au Chili © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message aux citoyens Suisse au Chili

Malgré les événements survenus ces derniers jours au Chili, l’Ambassade de Suisse à Santiago du Chili est ouverte et opérationnelle.

Conseils aux voyageurs pour le Chili

Si vous avez des questions particulières, veuillez-vous adresser à santiago@eda.admin.ch. L’Ambassade suit de près l’évolution des événements et demande aux citoyens suisses de suivre les instructions des autorités chiliennes. 

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Conseils aux voyageurs - Chili

Conditions de sécurité régnant actuellement dans le pays

Promotion de l'économie et des exportations

Aperçu des nombreuses prestations proposées par la Suisse – compilé par le DFAE, le SECO et les représentations suisses à l’étranger

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.