Poursuite de la collaboration avec des partenaires éprouvés
La deuxième contribution de la Suisse à la Croatie s'élève à 45,7 millions de francs suisses. La Croatie n'ayant adhéré à l'UE qu'en 2013, le programme de coopération de la première contribution de la Suisse (42,75 millions de francs suisses) court encore jusqu'en 2024. Cela permet de poursuivre sans interruption la collaboration avec des partenaires qui ont fait leurs preuves en Croatie. Le deuxième programme de coopération sera mis en œuvre jusqu'en 2029. Sur le plan thématique, l'accent sera mis sur la gestion de l'eau et des eaux usées, la recherche et l'innovation, le soutien à la société civile et les soins palliatifs.
Visite des projets de gestion de l'eau et des eaux usées en Suisse croate
Dans le cadre de la célébration de la signature de l'accord bilatéral de mise en œuvre, la délégation suisse s'est rendue dans le Gorski Kotar. Dans cette région montagneuse, appelée la Suisse de la Croatie, la Suisse soutient le développement des infrastructures d'eau et d'assainissement. L'accès permanent à l'eau potable est une condition essentielle pour la qualité de vie et le développement régional. La deuxième contribution de la Suisse met également l'accent sur l'utilisation d'énergies renouvelables telles que la petite hydroélectricité ainsi que sur la formation continue des spécialistes de l'assainissement dans le cadre du développement de l'infrastructure de l'eau et des eaux usées.
Coopération dans le domaine de la recherche, de l'engagement citoyen et des soins palliatifs
Dans le domaine de la recherche et de l'innovation, la première contribution de la Suisse a permis de soutenir des petites et moyennes entreprises prometteuses dans l'élaboration et le développement de projets innovants. Elle a également soutenu des projets communs d'équipes de recherche des deux pays et un soutien à la carrière de chercheurs croates de haut niveau. Ces programmes contribuent à accroître la compétitivité des chercheurs croates et à les intégrer dans des réseaux internationaux. Ils seront poursuivis avec la deuxième contribution.
Les organisations de la société civile continueront également à être soutenues. Leurs initiatives, qui mettent l'accent sur le renforcement de l'engagement citoyen, contribuent au développement démocratique et durable de la société.
Désormais, la Croatie et la Suisse collaboreront dans le domaine des soins palliatifs. L'objectif général est d'améliorer la qualité de vie des patients en phase terminale et de leurs familles.