Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4061)

Objet 1645 – 1656 de 4061

32e réunion du comité mixte Suisse-UE sur les transports terrestres

20.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Le comité mixte Suisse-Union européenne (UE) sur les transports terrestres a tenu sa 32e réunion mercredi à Bruxelles. Les participants ont discuté de divers sujets d’actualité dans les domaines ferroviaire et routier, dont la question de la coopération de la Suisse avec l’Agence ferroviaire européenne (ERA). Les deux parties ont confirmé leur volonté d’ouvrir des négociations à ce propos.


Le Conseil fédéral prolonge le blocage préventif des avoirs tunisiens et ukrainiens et abroge celui des avoirs égyptiens

20.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 20 décembre 2017, le Conseil fédéral a décidé de prolonger d’une année le blocage préventif des avoirs des présidents déchus Ben Ali (Tunisie) et Yanukovych (Ukraine) et de leurs proches. Cette décision vise à soutenir la coopération judiciaire avec les deux Etats. Prenant acte de la récente clôture des procédures d’entraide judiciaire entre la Suisse et l’Egypte, le Conseil fédéral a décidé d’abroger avec effet immédiat le blocage des avoirs dans le contexte égyptien.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian conviennent de mettre en vigueur l’accord sur l’EuroAirport

19.12.2017 — Communiqué de presse EDA
La première rencontre organisée entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a permis de mener à terme les discussions sur la fiscalité applicable dans l’enceinte de l’aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport): l’accord relatif aux entreprises suisses opérant à l’EuroAirport entrera en vigueur début 2018. D’autres questions bilatérales telles que la situation en Europe et la politique de la Suisse à l’égard de l’UE ont également été au cœur des discussions.


Les montagnes impactent l’image de la Suisse en 2017

18.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Icones de la Suisse à l’étranger, les montagnes ont marqué cette année l’image de notre pays à l’occasion de différents événements d’origine naturelle liés notamment au changement climatique. D’autre part, les victoires de Federer, la place financière helvétique ou encore différentes votations populaires ont également suscité l’attention des médias étrangers. Enfin, selon le NBI (Nation Brands Index) 2017, où elle occupe à nouveau la 8ème place sur un total de 50 pays, la Suisse jouit globalement d’une bonne image à l’étranger.


Visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Paris

15.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, effectuera une visite officielle de travail à Paris le 19 décembre prochain. Il rencontrera à cette occasion le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Différentes questions bilatérales, les relations entre la Suisse et l’UE ainsi que des sujets d’actualité internationale figureront au menu des discussions.



La Suisse et la Bolivie veulent coopérer plus étroitement sur le projet ferroviaire bi océanique

14.12.2017 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a accueilli à Berne le président bolivien, Evo Morales Ayma, le jeudi 14 décembre 2017 pour une réunion de travail. Les discussions ont porté en particulier sur les questions relatives aux infrastructures, aux relations économiques et commerciales, aux principes régissant l’État de droit et au programme de la DDC en Bolivie. En présence de la présidente de la Confédération et de son homologue bolivien, les deux délégations ont signé un « memorandum of understanding » consacré à la coopération sur le projet intitulé « Corredor Tren bioceánico ».


Journée des droits de l'homme

10.12.2017 — Communiqué de presse Democratic Republic Congo
Dans un an précisément, le 10 décembre 2018, la Suisse et la communauté internationale commémoreront le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui, sept décennies après son adoption, demeure d’une actualité incontestable. Les droits de l’homme constituent une nécessité pour nos sociétés. Ils représentent une contribution majeure au renforcement de la paix et de la stabilité et à la promotion d’un développement durable. Les droits de l’homme sont au cœur des valeurs que défend la Suisse et de son modèle politique, fondé sur les principes de démocratie, de non-discrimination, d’égalité des genres, de coexistence pacifique et de respect mutuel entre les personnes issues de différents horizons religieux, linguistiques, ethniques et culturels. La Suisse invite ses partenaires à se joindre à elle pour faire de la Journée des droits de l’homme 2017 une journée exceptionnelle en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme.


Mise en œuvre de l’art. 121a Cst. : le Conseil fédéral adopte les modifications d’ordonnances

08.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a décidé de la manière dont il entendait transposer dans les ordonnances pertinentes la loi d’application de l’article constitutionnel relatif à la gestion de l’immigration (art. 121a Cst.). La loi adoptée prévoit en particulier une obligation de communiquer les postes vacants dans les catégories professionnelles affichant un taux de chômage égal ou supérieur à un certain seuil. Au vu des résultats de la consultation sur les modifications d’ordonnances, le Conseil fédéral a décidé de procéder par étapes : la valeur seuil applicable à partir du 1er juillet 2018 sera de 8 %, avant de passer à 5 % le 1er janvier 2020.


Nouveaux ambassadeurs

08.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2018 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger, à la Mission suisse à Genève, à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne, au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ainsi qu’à la Chancellerie fédérale. Ils s’inscrivent dans la cadence usuelle des transferts et font suite à des nominations par le Conseil fédéral. Les nominations des chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités des États hôtes concernés leur accorderont leur agrément.



Créer un climat de confiance pour renforcer la stabilité: le conseiller fédéral Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de la Suisse pour la sécurité européenne

07.12.2017 — Communiqué de presse EDA
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est la plus importante plateforme de dialogue pour les questions liées à la sécurité européenne. À Vienne, lors de la Réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a réaffirmé l’engagement de la Suisse, précisant que celle-ci s’attacherait à favoriser la recherche de solutions aux conflits actuels, en Ukraine notamment, et se mobiliserait en faveur de mesures de confiance. En marge de la réunion, le chef de la diplomatie helvétique a mené des entretiens bilatéraux avec, entre autres, ses homologues autrichien, russe et ukrainien. Des rencontres ont également eu lieu avec d’autres ministres des affaires étrangères des États participants de l’OSCE.

Objet 1645 – 1656 de 4061

Communiqués de presse (3893)

Messages (168)