Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
08.11.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a nommé, le 8 novembre 2017, sur proposition de M. Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), M. Markus René Seiler au poste de secrétaire général du DFAE. M. Seiler, qui occupe actuellement la fonction de directeur du Service de renseignement de la Confédération, entrera en fonction le 1er décembre.
03.11.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse prend connaissance du nouveau rapport rédigé par la commission d’enquête commune des Nations Unies et de l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui a enquêté sur deux cas d’utilisation d’armes chimiques dans le contexte du conflit en Syrie pour en déterminer les auteurs. La Suisse condamne avec la plus grande fermeté l’utilisation d’armes chimiques et appelle toutes les parties au conflit en Syrie à s’abstenir d’utiliser de telles armes et à respecter le droit international humanitaire.
03.11.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse accueille la troisième rencontre du "Groupe de contact pour la Méditerranée centrale" le 13 novembre 2017, à Berne. Mis sur pied à l’initiative de l’Italie, le Groupe de contact permet aux pays européens et africains concernés par la route migratoire de la Méditerranée centrale d’échanger des informations et de coordonner leurs actions. La Suisse, en tant que pays hôte, a placé cette rencontre sous le signe de la protection des migrants. L’objectif doit être d’améliorer les conditions de vie et de protection des migrants le long de la route migratoire. Nombre d’entre eux sont en effet victimes d’extorsions, de menaces, de mauvais traitements, de violences et de trafic de migrants. La rencontre a lieu au niveau ministériel et doit déboucher sur l’adoption d’une déclaration commune.
02.11.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération s’est rendue à Sofia le jeudi 2 novembre 2017 pour les traditionnels échanges avec plusieurs membres du prochain gouvernement qui présidera le Conseil de l’UE, notamment le président Roumen Radev et le premier ministre Boïko Borissov. Les échanges ont porté sur la politique européenne et sur différents sujets bilatéraux et internationaux.
30.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse apporte un renfort à l’Italie pour éteindre les feux qui ravagent plusieurs localités du Piémont et de Lombardie depuis une semaine. Trois Super Puma de l’Armée suisse participent depuis ce lundi aux opérations d’extinction. Parallèlement, un détachement humanitaire se rendu à Bergamo où il a intégré le centre des opérations de la protection civile italienne.
25.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a défini les lignes d'action de l'engagement de la Suisse, pays hôte du Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (FGI) qui se tiendra à Genève du 18 au 21 décembre 2017. Un nouvel élan doit être donné au FGI pour renforcer son rôle de plateforme mondiale de débat sur les "règles du jeu" dans la société et l'économie numériques, et pour positionner Genève en tant que centre de la politique numérique globale.
25.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé le 25 octobre 2017 d’octroyer au Burkina Faso une aide budgétaire générale d’un montant de 30 millions de francs pour les années 2017 à 2020. L’appui vise à soutenir le pays dans la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie de développement économique et social, laquelle cherche à ajuster structurellement le pays en générant une croissance forte, durable, inclusive et créatrice d’emplois.
25.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Les ambassadeurs de Suisse à Riyad et à Téhéran ont signé le 25 octobre 2017 les accords pour la représentation des intérêts iraniens en Arabie saoudite et pour celle des intérêts saoudiens en Iran. À l'occasion de sa séance du 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a accordé son feu vert à l’exercice du mandat de puissance protectrice.
23.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
La communauté internationale s’est réunie aujourd’hui à Genève pour mobiliser des fonds en faveur des Rohingyas. Depuis le mois d’août, plus d’un demi-million d’entre eux ont dû fuir les violences au Myanmar pour se réfugier au Bangladesh. Face à cette crise humanitaire, la Suisse a décidé d’augmenter son assistance à 8 millions de francs. La Suisse réitère aussi son appel au gouvernement du Myanmar au respect du droit international et particulièrement à la protection des droits de l'homme et demande que les auteurs de violations soient jugés.
18.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le septième convoi de l’aide humanitaire suisse a aujourd’hui atteint la ville de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine. La livraison comprend un nouvel appareil pour le diagnostic de la tuberculose. Permettant d’identifier rapidement cette dangereuse maladie pulmonaire, il doit contribuer à limiter sa propagation.
18.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
A l’occasion de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, un bus d’information est inauguré aujourd’hui, à Berne, afin d’attirer l’attention du grand public sur ce crime. En Suisse, des enfants, des femmes et des hommes sont forcés à mendier, contraints à se prostituer ou exploités pour leur force de travail. Victimes de la traite, ces personnes sont encore trop peu identifiées. Pour rendre plus visible cette triste réalité, le bus fera un tour de plusieurs villes de Suisse. Des événements de sensibilisation auront également lieu un peu partout du 17 octobre au 3 novembre 2017.
17.10.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Des discussions de haut niveau ont eu lieu à Berne entre la Suisse et le Burkina Faso : la présidente de la Confédération Doris Leuthard a reçu le mardi 17 octobre 2017 le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rencontré son homologue, le ministre des affaires étrangères burkinabé Alpha Mamadou Barry.