Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4062)

Objet 1777 – 1788 de 4062

"Flower power" suisse à l'Expo 2017 à Astana

Des visiteurs attendent devan le Pavillon Suisse à Astana.

06.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le samedi 10 juin, le Pavillon Suisse ouvre ses portes à l’Expo 2017 à Astana, capitale du Kazakhstan. Cette première exposition internationale organisée en Asie centrale a pour thème « l’énergie du futur ». Conçu par Présence Suisse, le Pavillon Suisse souhaite sensibiliser les visiteurs à une gestion durable des ressources naturelles, grâce à une exposition originale, présentant sa capacité d’innovation dans le domaine de l’énergie.


Le Conseil fédéral adopte le Rapport sur le désarmement 2017

02.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 2 juin 2017, le Conseil fédéral a approuvé le Rapport 2017 sur la politique de la Suisse en matière de maîtrise des armements, de désarmement et de non-prolifération. Ce rapport donne un aperçu des activités que la Suisse a entreprises depuis 2012 pour, par exemple, parvenir à l’interdiction et à l’élimination de toutes les catégories d’armes de destruction massive ou prévenir la prolifération incontrôlée des armes légères et de petit calibre, ainsi que des munitions. Depuis 1996, le Conseil fédéral informe le Parlement une fois par législature sur les objectifs, les priorités et les perspectives de sa politique en la matière.


Visite du conseiller fédéral Didier Burkhalter en Ukraine: soutien humanitaire et discussions sur la politique de paix

02.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 6 juin 2017, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra dans l’est de l’Ukraine, où il effectuera une visite auprès de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE à Marioupol et mènera des discussions avec des organisations partenaires. Lors de ce déplacement, il remettra également du matériel médical à un hôpital et assistera au départ d’un convoi humanitaire suisse depuis Marioupol. Le 7 juin, le chef du DFAE rencontrera son homologue Pavlo Klimkin à Kiev. Un échange est également prévu avec le ministre des territoires temporairement occupés et des personnes déplacées, Vadim Chernysh, et avec des représentants de la société civile.


Mossoul: la Suisse appelle toutes les parties au conflit à protéger la population et renforce son assistance en Iraq

01.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Sept mois après le début de l’offensive pour libérer Mossoul, les forces iraquiennes buttent contre le dernier retranchement du groupe autoproclamé «Etat Islamique» dans la ville, qui est aussi le plus dense quartier où résideraient encore 250'000 civils. Les combats s’annoncent très violents et la situation humanitaire dramatique. La Suisse appelle à un respect du droit international humanitaire, un accès humanitaire rapide et sans entraves ainsi qu’à un maintien des efforts pour assister la population iraquienne, y compris au-delà de l’offensive sur Mossoul.


Attentat à Kaboul – prise de position du DFAE

31.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE condamne avec la plus grande fermeté l'attentat meurtrier perpétré dans la matinée du 31 mai 2017 à Kaboul, qui a également fait de nombreux blessés. Cette attaque a par ailleurs occasionné des dégâts au bureau de coopération de la DDC. Heureusement, aucun membre du personnel n’a été touché. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a adressé un message de condoléances à son homologue afghan.



Attentat en Égypte – Prise de position du DFAE

26.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le DFAE fait part de sa profonde tristesse face au nouvel attentat qui a visé la communauté copte en Égypte, faisant de nombreux morts et blessés, dont plusieurs enfants. Il condamne cet attentat avec la plus grande fermeté.


Catastrophes naturelles et risques climatiques: la Suisse souhaite resserrer les liens entre la prévention des catastrophes, la gestion du changement climatique et la coopération au développement

26.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Les catastrophes naturelles et les risques climatiques menacent les progrès obtenus de haute lutte en matière de développement. C'est à cette question, entre autres, qu'a été consacrée la cinquième Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe, qui s’est tenue du 22 au 26 mai 2017 à Cancún (Mexique). Lors de la conférence, la Suisse a plaidé pour un renforcement de la coopération dans les domaines de la prévention des catastrophes, de la gestion du changement climatique et de la coopération au développement.


Les droits de l’homme mis à l’épreuve en Europe: le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Nils Muižnieks appellent à protéger les droits de l’homme

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontre Nils Muižnieks, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, pour un entretien bilatéral à Berne.

24.05.2017 — Communiqué de presse EDA
«La protection des droits de l’homme est fondamentale pour la Suisse et elle requiert toute notre attention», a indiqué le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de sa rencontre avec le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Nils Muižnieks. Car, selon lui, le système de protection des droits de l’homme est aujourd’hui mis à l’épreuve en Europe. Le commissaire aux droits de l’homme Nils Muižnieks procède actuellement à une évaluation de la situation des droits de l’homme en Suisse, sur mandat du Conseil de l’Europe. Aussi la situation des droits de l’homme en Suisse était-elle le thème de l’entretien qui s’est tenu à Berne.


Les relations entre la Suisse et le Rwanda entrent dans une nouvelle phase: développement par la formation et coopération multilatérale

Didier Burkhalter discute avec la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo

22.05.2017 — Communiqué de presse EDA
«Il est temps aujourd’hui de faire le point sur nos relations et d’ouvrir une nouvelle phase». Cette proposition du conseiller fédéral Didier Burkhalter a été reçue positivement par la ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo lors d’une rencontre officielle à Berne. Concrètement, les deux ministres ont décidé d’élargir les relations entre les deux pays à des domaines d’intérêt commun, en particulier au niveau multilatéral et en matière de prévention des conflits. Ils ont aussi revu les priorités de la coopération au développement en mettant l'accent sur le soutien à la formation professionnelle, l’accès à l’eau et la gouvernance dans la région des Grands Lacs, dont font également partie le Burundi et la RDC. À l’issue de leur entretien, les deux ministres ont signé un accord bilatéral sur le transport aérien.


Le renforcement des relations entre la Suisse et la Jordanie et la crise humanitaire syrienne au centre des préoccupations de Didier Burkhalter à Amman

19.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé, vendredi à Amman avec le ministre des affaires étrangères jordanien M. Ayman Safadi, un accord (mémorandum d’entente MoU) renforçant les relations bilatérales entre la Suisse et la Jordanie. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est ensuite rendu au camp de réfugiés d’Azraq où il a officiellement mis en service une installation d’eau financée par la coopération suisse et permettant aux quelques 35’000 Syriens réfugiés dans ce camp d’avoir un accès direct à de l’eau potable.


Ministérielle du Conseil de l’Europe : le conseiller fédéral Didier Burkhalter plaide pour un renforcement des valeurs communes aux 47 pays membres

19.05.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a appelé, vendredi à Nicosie lors de l’ouverture de la 127ème session ministérielle du Conseil de l’Europe, les 47 pays membres de l’institution à renforcer ensemble les valeurs communes partagées. Le Conseil de l’Europe a mis sur pied un système développé de protection qui respecte la souveraineté des Etats mais ancre au niveau continental la protection des libertés et des droits fondamentaux, a poursuivi le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Objet 1777 – 1788 de 4062

Communiqués de presse (3894)

Messages (168)