Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4062)

Objet 1825 – 1836 de 4062

La Suisse condamne l’utilisation d’armes chimiques dans le cadre du conflit syrien

05.04.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est extrêmement préoccupée par des informations selon lesquelles des armes chimiques auraient à nouveau été employées hier en Syrie, cette fois dans la ville de Khan Cheikhoun, entraînant la mort de douzaines de victimes civiles. Elle exige une enquête approfondie sur les circonstances entourant cet événement et appelle toutes les parties au conflit en Syrie à renoncer à l’utilisation d’armes chimiques et à respecter leurs obligations au regard du droit international humanitaire.


Élection de Frank Schneider à la vice-présidence de l’IFIAR

04.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Le directeur de l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Frank Schneider a été nommé, ce mardi 4 avril, vice-président du Forum international des régulateurs indépendants de l'audit (IFIAR).


Aide publique au développement de la Suisse en 2016

03.04.2017 — Communiqué de presse EDA
Les dépenses de la Confédération en matière de coopération internationale et d’aide humanitaire totalisent 0.39% du revenu national brut (RNB) en 2016 contre 0.41% en 2015. Il s’agit là d’une conséquence des économies décidées par le Parlement. Toutefois, la part totale de l’Aide publique au développement (APD) de la Suisse est passée de 0.51% en 2015 à 0.54% du RNB en 2016, une augmentation imputable à la comptabilisation des coûts d’asile découlant d’un nombre important d’arrivées en 2015.



La Suisse et l’Albanie entendent renforcer les liens qui les unissent

31.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le vendredi 31 mars 2017, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a reçu M. Edi Rama, premier ministre de la République d’Albanie, au Domaine du Lohn pour une rencontre de travail officielle. C’est la première fois depuis 1994 qu’un premier ministre albanais était en visite en Suisse. Les relations politiques et économiques entre les deux pays et la situation dans les Balkans occidentaux ont figuré au centre des discussions.


Situation en Europe et aide aux personnes en détresse: le conseiller fédéral Didier Burkhalter discute de mesures concrètes avec le ministre des affaires étrangères Sigmar Gabriel

Gabriel, Burkhalter, Berlin

30.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Contacts directs, compréhension mutuelle et confiance: ce qui caractérise les relations bilatérales entre la Suisse et l’Allemagne constitue aussi le socle sur lequel développer la coopération. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a évoqué à Berlin avec le nouveau ministre des affaires étrangères allemand Sigmar Gabriel l’engagement commun des deux États en matière de paix et de sécurité ainsi que de lutte contre les crises alimentaires aiguës. La situation en Europe, la politique de la Suisse à l’égard de l’UE ainsi que des sujets bilatéraux ont également figuré à l’ordre du jour de cette première rencontre officielle entre les deux ministres.


Remise des lettres de créance

28.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Sécurité, Europe, questions bilatérales: rencontre entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre allemand des affaires étrangères Sigmar Gabriel à Berlin

28.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 30 mars 2017, le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera le nouveau ministre allemand des affaires étrangères Sigmar Gabriel à Berlin. Leur échange portera sur la coopération entre leurs pays en vue de renforcer la paix et la sécurité, sur la politique européenne de la Suisse ainsi que sur des thématiques bilatérales.


La Suisse joue un rôle important dans le dialogue sur le développement avec les pays donateurs arabes

27.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le dialogue du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE mené avec les pays donateurs arabes dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable est organisé cette année par la Direction du développement et de la coopération (DDC). La réalisation de l’Agenda 2030 nécessite une action coordonnée de tous les donateurs ainsi qu’une utilisation efficace et ciblée des ressources limitées. Les pays du Conseil de coopération du Golfe apportent une contribution importante au financement du développement. Organisé les 27 et 28 mars à Berne, cet événement s’inscrit dans la droite ligne du dialogue sur le développement que la DDC mène sur place avec les pays donateurs arabes.


La contribution de la Suisse représente un espoir pour les enfants et les jeunes dans les situations de crise humanitaire

Didier Burkhalter s’entretient avec Pierre Krähenbühl, secrétaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), lors de la Journée annuelle de l’AH et du CSA.

24.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Que fait la Suisse pour éviter que les crises humanitaires ne fassent courir le risque de perdre une génération? Quelles mesures déploie-t-elle pour redonner des perspectives aux plus de 30 millions d’enfants et de jeunes qui, dans le monde entier, sont actuellement contraints àla fuite? Ces questions étaient au cœur de la Journée annuelle de l'Aide humanitaire de la Confédération et du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) organisée au Kursaal, à Berne. Guidés par le mot d’ordre de la journée, « Susciter l'espoir chez les enfants et les jeunes dans les situations de crise humanitaire », le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le directeur de la DDC Manuel Sager se sont exprimés sur l’engagement de la Suisse visant à redonner un espoir d’avenir aux jeunes dans les situations de crise.


La Suisse plaide devant le Conseil des droits de l’homme en faveur de l’échange systématique de prisonniers en Syrie

24.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil des droits de l'homme clôt aujourd'hui à Genève sa session de mars, qui a duré quatre semaines. La Suisse y est intervenue à plusieurs occasions pour demander que la situation des droits de l’homme fasse l’objet d’une enquête menée par des experts indépendants par exemple en Syrie, au Soudan du Sud, au Myanmar et au Bahreïn.


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné l’importance de la liberté d'expression lors de son entretien avec le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu

23.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu se sont rencontrés le jeudi 23 mars 2017 à Berne, dans la continuité du dialogue franc et direct que mènent les deux pays. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et son homologue turc se sont entretenus en tête-à-tête au Palais fédéral en marge d’une visite de ce dernier à son ambassade. En vue du référendum qui doit avoir lieu très prochainement sur la réforme constitutionnelle en Turquie, M. Burkhalter a souligné que le droit national s'appliquait en Suisse et il a appelé la Turquie à le respecter, précisant que la Suisse enquêtera sur toute allégation d’activités de renseignement commises sur son territoire. «La liberté d’expression est une valeur universelle reconnue par la Suisse qui souhaite qu’elle soit également valable pour les citoyens turcs qui voteront, que ce soit en Suisse ou dans leur pays», a affirmé M. Burkhalter.

Objet 1825 – 1836 de 4062

Communiqués de presse (3894)

Messages (168)