Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
22.05.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 49,5 millions de francs au Fonds international de développement agricole (FIDA) pour la période 2025-2027. Ce fonds vise à renforcer la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. La décision du Conseil fédéral s’inscrit dans la continuité du soutien apporté par la Suisse au FIDA depuis 1978.
22.05.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 22 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message sur la stratégie de coopération internationale 2025-28 (SCI 2025-28). Les objectifs et les priorités de la coopération internationale de la Suisse pour les quatre prochaines années sont ainsi proposés au Parlement. La SCI 2025-28 prévoit une enveloppe de 11,27 milliards de francs pour quatre ans. Face à un monde en perpétuelle évolution, la stratégie s'inscrit dans des objectifs à long terme – la lutte contre la pauvreté et le développement durable – tout en gardant une forte flexibilité pour répondre aux nombreuses crises actuelles.
22.05.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La secrétaire d’État Christine Schraner Burgener va quitter la direction du Secrétariat d’État aux migrations à la fin de 2024. Le Conseil fédéral a pris acte de sa démission lors de sa séance du 22 mai 2024. Christine Schraner Burgener prendra de nouvelles fonctions au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) le 1er janvier 2025 et sera à nouveau plus active au niveau international.
21.05.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Budapest le mercredi 22 mai. Il y rencontrera son homologue hongrois Peter Szijjarto ainsi que le ministre hongrois des affaires européennes Janos Boka. En outre, il rencontrera le président hongrois Tamas Sulyok dans le cadre d’une visite de courtoisie. La Hongrie assumera la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2024. Après sa visite en Hongrie, le chef du DFAE se rendra au Monténégro le 23 mai, à l’invitation du ministre des affaires étrangères Filip Ivanovic, avant de rencontrer le vice-premier ministre et ministre des finances serbe Siniša Mali le vendredi 24 mai à Belgrade. Les différentes discussions porteront sur les relations bilatérales de la Suisse avec les trois pays, la politique européenne et la situation sécuritaire en Europe.
17.05.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le 17 mai 2024, la Suisse a organisé une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies dans le but de renforcer l’interaction entre la science et le Conseil. L’intégration de la science dans les décisions du Conseil peut potentiellement favoriser la confiance mutuelle et contribuer à la prévention des conflits et à l’avènement d’une paix durable – une priorité du Conseil fédéral pour le mandat de la Suisse au Conseil de sécurité en 2023-2024.
15.05.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance du 8e rapport d’activité sur la mise en œuvre de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP). Selon la loi, une entreprise qui entend fournir depuis la Suisse des prestations de sécurité privées à l’étranger est tenue de les déclarer préalablement à l’autorité fédérale compétente. En 2023, le DFAE a reçu 95 déclarations d’entreprises, et aucune interdiction n’a été prononcée à leur encontre.
13.05.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra à Strasbourg les 16 et 17 mai 2024 pour la 133ème session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, sous la présidence de la Principauté de Liechtenstein. Au cœur des discussions figureront notamment la guerre contre l’Ukraine ainsi que l’adoption d’une convention-cadre sur l’intelligence artificielle. Le conseiller fédéral Cassis prendra également part à la cérémonie marquant les 75 ans du Conseil de l’Europe.
08.05.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 8 mai 2024, le Conseil fédéral a décidé d’octroyer une contribution de 10 millions de francs en réponse à l’appel à l’aide humanitaire lancé par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Cette contribution est destinée exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins urgents qui font l’objet de l’appel de l’UNRWA (pour la période d’avril à décembre 2024). Dans son évaluation globale, le Conseil fédéral s’appuie sur l’analyse du rapport Colonna, ainsi que sur la coordination avec d’autres bailleurs de fonds. Il soumettra cette décision pour consultation aux commissions de politique extérieure de l’Assemblée fédérale.
30.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Soleure le ministre des affaires étrangères du Brésil Mauro Vieira. Les relations politiques, économiques et la collaboration dans les domaines de la durabilité, de la science et dans les enceintes multilatérales ont été au centre des discussions. Les deux homologues ont également échangé sur les origines suisses du ministre brésilien.
27.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis assistera dimanche 28 avril à la réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF) en Arabie saoudite. À l’invitation du ministre saoudien des affaires étrangères, le chef du DFAE participera à cet événement de deux jours dans la capitale Riyad. Face au fossé qui ne cesse de se creuser entre le Nord et le Sud, l’événement vise à promouvoir le dialogue sur la coopération mondiale.
25.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le 24 avril 2024, l’Assemblée générale de l’ONU a alloué les ressources nécessaires au fonctionnement d’une institution indépendante chargée de la question des personnes disparues en Syrie, avec siège à Genève. Dans le cadre de sa politique de paix, la Suisse œuvre avec détermination pour faire la lumière sur le sort des personnes emprisonnées et disparues. Elle apporte ainsi une contribution importante au traitement du passé, lequel présente une dimension essentielle dans les processus de paix, y compris en Syrie. La Suisse salue ainsi la décision de la communauté des États relative au début des travaux de l’institution en 2024 au cœur de la Genève internationale.
25.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le programme r4d de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Fonds national suisse (FNS) a été clôturé aujourd’hui à l’occasion d’un événement public à Berne. C’est aussi à cette occasion que les deux institutions ont inauguré le nouveau programme de suivi SOR4D. Les deux programmes mettent en œuvre des projets dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, des conflits sociaux, des écosystèmes, du travail et des revenus dans les pays en développement.