Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
27.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
22.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de ratifier l’amendement apporté au Protocole de Londres en 2009. À partir de 2024, il sera possible d’exporter du CO2 à l’étranger pour le stocker dans des fonds marins.
22.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de proposer au Parlement une loi interdisant l’organisation Hamas en Suisse. Il a chargé le DFJP et le DDPS de préparer un projet de loi fédérale. Il a en outre été informé de la vérification des flux financiers effectuée par le DFAE auprès des organisations non gouvernementales (ONG) partenaires du programme de coopération Proche-Orient. Les contrats de trois ONG palestiniennes prendront fin. Face à la situation dramatique actuelle en Israël et à Gaza, le Conseil fédéral appelle au respect du droit international humanitaire et, en particulier, à la protection des civils.
22.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu et des titres d’ambassadeur et d’ambassadrice seront attribués en 2023/2024 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ainsi qu’au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et au Département fédéral des finances (DFF). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques du DFAE et font suite aux nominations annoncées par le Conseil fédéral.
21.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Alain Berset et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont reçu mardi 21 novembre 2023 une délégation hongroise conduite par le premier ministre Viktor Orbán, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Les échanges ont principalement porté sur les relations bilatérales, sur les objectifs de la Suisse en matière de politique européenne, sur la présidence hongroise de l’Union européenne (UE) au second semestre 2024 ainsi que sur des thèmes de l’actualité internationale.
21.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le secrétaire d’Etat Alexandre Fasel a été reçu par le secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Stefano Sannino, le 21 novembre à Bruxelles, pour les consultations biannuelles sur la politique étrangère et de sécurité. Dans ce contexte, M. Fasel et M. Sannino se sont mis d’accord pour établir un dialogue structuré en matière de sécurité et de défense, avec l’objectif de renforcer la coopération dans ce domaine. Ils ont également échangé sur la coopération et la solidarité face aux crises actuelles ainsi que sur des questions multilatérales.
20.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Sur mandat du DFAE et du DEFR, deux études externes dressent le bilan de la mise en œuvre du plan d’action national relatif aux entreprises et aux droits de l’homme 2020-2023 ainsi que des procédures de diligence raisonnable relevant de la responsabilité des entreprises. Le DFAE et le DEFR s’appuieront sur les conclusions des études quand ils mettront à jour le plan d’action national pour les quatre prochaines années. En promouvant les droits de l’homme dans les activités économiques, la Confédération apporte une contribution importante au développement durable.
17.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Les quatrièmes et derniers entretiens de Watteville de l’année ont eu lieu vendredi 17 novembre 2023. Ils ont réuni une délégation du Conseil fédéral, emmenée par le président de la Confédération Alain Berset, et les responsables des partis gouvernementaux. Les conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter et Elisabeth Baume-Schneider ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr ont pris part à ces échanges, qui ont porté sur le conflit au Proche-Orient et d’autres aspects de l’actualité géopolitique, ainsi que sur leurs conséquences pour la Suisse. La rencontre a également été l’occasion d’évoquer la nouvelle législature.
16.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse s’engage pour la création d’un tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine. Elle a annoncé qu’elle intègre le « groupe de base » des pays qui soutiennent la mise en place d’un tel tribunal lors d’une réunion organisée ce jour à Berlin. La Suisse est convaincue que le crime d’agression perpétré contre l’Ukraine ne doit pas rester impuni.
15.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral in corpore a reçu mercredi 15 novembre 2023 le président français, Emmanuel Macron, et son épouse, Brigitte Macron, dans le cadre d’une visite d’État. Les discours et les entretiens officiels ont débuté après que les honneurs militaires ont été rendus sur la Place fédérale. La Suisse et la France ont réaffirmé leur volonté de développer leurs relations bilatérales et ont signé deux déclarations d’intention. La politique européenne et la situation internationale ont également été au cœur des discussions. Le deuxième jour de la visite sera consacré à la coopération en matière de recherche, d’innovation et d’éducation ainsi qu’aux défis paneuropéens.
13.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
-
13.11.2023
—
Communiqué de presse
EDA
Le lundi 13 novembre 2023, le secrétaire d’État Alexandre Fasel s’est rendu à Londres pour mener le dialogue stratégique annuel entre la Suisse et le Royaume-Uni. Il y a rencontré Christian Turner et Peter Wilson, respectivement directeur politique et directeur Europe au ministère britannique des affaires étrangères. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales intenses et diversifiées, l’actualité internationale et les affaires européennes. Les échanges visaient avant tout à approfondir la coopération politique, économique et scientifique entre les deux pays.