Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
10.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la Confédération se mobilise pour répondre aux besoins humanitaires de la population et contribuer au développement économique et à la reconstruction du pays sur le long terme. Ce soutien repose sur la collaboration déjà existante avec l’Ukraine et sera intensifié au cours des douze prochaines années. C’est ce qu’a annoncé le Conseil fédéral lors de sa séance du 10 avril 2024. Il prévoit de débloquer à cette fin un montant total de 5 milliards de francs d’ici à 2036. Dans un premier temps, une enveloppe de 1,5 milliard de francs environ doit être sollicitée d’ici à 2028 sur le budget de la coopération internationale (CI). Par son annonce, la Suisse montre un signe fort de solidarité à l’égard des personnes touchées par la guerre en Ukraine et œuvre pour une stabilité accrue sur le continent européen.
10.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 10 avril 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats des discussions exploratoires organisées en amont de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine. Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s’agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d’une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence devrait avoir lieu en juin 2024 au Bürgenstock (canton de Nidwald).
09.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Cette année, la conférence sur l’antisémitisme organisée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été marquée par le 20e anniversaire de la déclaration de Berlin contre l’antisémitisme, adoptée par l’OSCE en 2004, et par la forte augmentation des actes antisémites depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la guerre à Gaza. Les États membres ont souligné la nécessité d’un dialogue interreligieux et interculturel pour combler les fossés entre les communautés. La Suisse, représentée par l’ambassadeur Simon Geissbühler à la conférence qui s’est tenue à Malte les 8 et 9 avril 2024, a demandé la mise en œuvre rapide de mesures concrètes à court, mais aussi à long terme.
08.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Les 11 et 12 avril 2024, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis participeront au troisième International Cooperation Forum (IC Forum) à Bâle. «What is Peace?» sera le fil rouge des échanges entre des représentantes et représentants de la politique, du monde scientifique, du secteur privé et de la société civile. L’objectif de l’IC Forum est de trouver de nouvelles pistes pour promouvoir la paix.
05.04.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La situation au Proche-Orient et en Ukraine ont été au centre des discussions de la 55e session du Conseil des droits de l’homme à Genève. La session avait débuté le 26 février dernier avec la participation du conseiller fédéral Ignazio Cassis et d’une centaine de hauts dignitaires. Elle a pris fin ce vendredi.
28.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Fin 2023, 813 400 ressortissants suisses vivaient à l’étranger. Leur nombre a augmenté depuis 2022 (+13 400 personnes ou +1,7%). Près de deux tiers des Suisses de l’étranger sont installés en Europe et plus d’un quart en France, mais ils sont également nombreux sur les autres continents.
27.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
À la suite d’une nouvelle analyse approfondie de la situation, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 27 mars 2024, que dans le contexte actuel, il n’y a pas lieu de revoir la position de la Suisse concernant le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) entré en vigueur en 2021. Il s’en tient à son évaluation de 2018 et 2019 et renonce à adhérer au TIAN. Outre l’analyse effectuée à l’époque, le Conseil fédéral a également tenu compte des évolutions en matière de politique de sécurité en Europe et dans le monde. Il estime que l’engagement de la Suisse en faveur d’un monde sans armes nucléaires dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est plus pertinent.
26.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
25.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
Le 25 mars 2024, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution sur la situation au Proche-Orient. Le Conseil demande ainsi un cessez-le-feu immédiat jusqu’à la fin du ramadan et qui devrait aboutir sur un cessez-le-feu durable et soutenu. La résolution a été soumise au vote du Conseil de sécurité par la Suisse et les neuf autres membres non permanents du Conseil en tant que co-Penholders.
21.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Nairobi, la capitale du Kenya, a marqué aujourd’hui la fin officielle de son voyage de plusieurs jours en Afrique de l’Est. Auparavant, le ministre des affaires étrangères s’était rendu en Éthiopie et à Djibouti. Les relations bilatérales, les défis et les opportunités à l’échelle régionale ainsi que le multilatéralisme ont été au centre des discussions menées entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et les présidents et les ministres des affaires étrangères des différents pays qu’il a visités. Ce voyage a également permis de tirer des enseignements importants pour la nouvelle stratégie pour l’Afrique subsaharienne, en cours d’élaboration.
18.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont officiellement ouvert les négociations entre la Suisse et l'Union européenne le lundi 18 mars 2024, en présence des négociateurs en chef des deux parties. La présidente de la Confédération a également rencontré à Bruxelles le vice-président exécutif de la Commission européenne Maroš Šefčovič. Outre les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE, les participants ont également discuté des défis géopolitiques et sécuritaires auxquels est confrontée l'Europe.
18.03.2024
—
Communiqué de presse
EDA
La troisième édition du Sommet pour la démocratie se tient du 18 au 20 mars en République de Corée sous le thème «Promouvoir la démocratie pour les générations futures». L’ambassadeur Simon Geissbühler a fait une déclaration lors de la réunion ministérielle consacrée lundi à l’impact de l’intelligence artificielle et des technologies numériques sur la démocratie.