Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Gouvernorat (province) du Sinaï Nord
Il est déconseillé de se rendre dans le gouvernorat du Sinaï Nord.
La situation sécuritaire est très instable, y compris dans la zone limitrophe de la bande de Gaza et d’Israël. Des attentats isolés sont perpétrés et des affrontements entre les forces de sécurité et des groupes terroristes ou d’autres bandes armées peuvent éclater. Il existe également un risque d'enlèvement.
Gouvernorat (province) du Sinaï Sud
Le risque d’actes terroristes existe, y compris dans les stations balnéaires.
Les 26 et 27 octobre 2023, deux drones non identifiés se sont abattus à Taba (poste-frontière avec Israël) et à Nuweiba. Plusieurs personnes ont été blessées à Taba. Le 28 février 2023, des forces de sécurité et des contrebandiers présumés se sont violemment affrontés à proximité du monastère Sainte-Catherine.
Il est impératif de se joindre à un groupe organisé et de se faire accompagner d’un/e guide local/e expérimenté/e pour les voyages interurbains, les excursions, les trekkings et autres déplacements effectués en dehors des sites balnéaires. Assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité ait été évaluée.
Désert occidental
Sur la côte occidentale sévissent des contrebandiers et des factions terroristes, qui sont pourchassés et combattus par les forces de l'ordre. Il existe un risque que les affrontements entre les forces de l'ordre et les groupes criminels/terroristes fassent des victimes collatérales. Par ailleurs, des actes terroristes peuvent se produire et le risque d'enlèvement ne peut être exclu.
L’accès aux régions désertiques est soumis à autorisation et est contrôlé par les forces de sécurité égyptiennes. Celles-ci interdisent par moment l’accès au désert pour les personnes de nationalité étrangère. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur la faisabilité d’un voyage.
Même accompagné/e par un guide local expérimenté ou une guide locale expérimentée, et même après s'être dûment informé/e auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu; faites preuve d'une grande prudence. Voir également le paragraphe «Sud-ouest du pays et région frontalière avec le Soudan et la Libye».
Sud-ouest du pays et région frontalière avec le Soudan et la Libye
Les voyages sont déconseillés dans la région où se rejoignent les frontières de l’Egypte, de la Libye et du Soudan, y compris au Gilf el-Kebir et au Gabal Uwainat.
Des bandes criminelles et des contrebandiers sévissent dans la région frontalière avec le Soudan et la Libye. Au Sahara et dans les régions limitrophes, le risque d’enlèvement est élevé. Toutes les régions frontalières sont des zones militaires interdites dont l'accès est soumis à une autorisation des autorités égyptiennes. Consultez les informations spécifiques:
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel
Champs de mines
Il existe toujours des champs de mines insuffisamment signalés, en particulier dans les régions suivantes: dans le Sinaï, dans le désert d'Arabie le long de la frontière avec Israël, dans le désert occidental autour d'El Alamein et le long de la côte nord frontalière avec la Libye.
Renseignez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population et faites preuve de la plus grande prudence.
Passage par la mer Rouge et le canal de Suez
Dans la région de la mer Rouge et le canal de Suez, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue; voir information sous Risques maritimes et piraterie.