Remarque : les textes de toutes les rubriques, à l’exception des résultats obtenus, décrivent la situation avant le début du projet.
Optimisation technologique des centrales d’intervention et des services de sauvetage (système des services d’ambulance)
L’Estonie se caractérise notamment par une faible densité de population et un nombre important de forêts: en cas d’urgence, la rapidité des interventions est un facteur crucial pour parvenir à sauver des vies. Avec le financement de deux projets complémentaires, à hauteur de 3,3 millions de francs, la Suisse contribue à l’optimisation technologique des centrales d’intervention et des services de sauvetage estoniens.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Estonie |
Accroître la sécurité sociale
Diverses prestations sociales
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15.12.2009
- 30.06.2014 |
CHF 1’280’000
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- Quality and accessibility of ambulance service hs increased
- All ambulance service information is electronic and attached to the e-health information system
- All ambulance brigades (120) and emergency medical care bases (55) are equipped with compatible and adjusted radio stations
- All ambulance brigades are equipped with compatible and adjusted portable computer workstations and with Internet equipment
- Software for the electronic ambulance case history, i.e. patients’ records, has been developed
- Training courses to use the new equipment have been conducted
- National State Institute North
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Non Affecté / Non Specifié
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Secteur non spécifié
Thème transversal Le projet tient compte de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme en tant que thème transversal.
Type d'aide Contribution à l'élargissement
Numéro de projet 7F06782
Contexte |
The current radio communication system of Estonian ambulances does not allow communication connection for the Estonian Response Centre and the ambulance brigades from different regions to contact each other. This can lead to situations that can be possibly damaging to a patient's life and health, i.e. when a brigade has to respond to a call from a neighbouring region but the ambulance and the Estonian Response Centre might not be able to contact each other. In 2008 a new central operative radio communication service called ESTER was established, integrating all alarm services (police resuce services). The current radio communication systems of the ambulance brigades are not compatible with ESTER. Furthermore the current data processing and IT-solutions used by the ambulance are inferior to those used by the rest of the health system, based on e-health instruments. |
Objectifs |
The general aim of the project is to improve and homogenize the quality and accessibility of ambulance service in Estonia. For this purpose, the ambulance brigades will join the operative radio communication system of alarm services (ESTER, from Eesti Eriraadio, i.e. Estonian Emergency Radio). Furthermore, the Estonian ambulance service will be integrated into the existing e-health information system which improves the overall communication between the Estonian Respond Center, ambulance brigades and emergency units in hospitals and thus the quality of the patient's treatment. |
Groupes cibles |
Population of Estonia and visitors/tourists to Estonia in need of emergency aid. |
Activités |
The project finances the equipment of portable radio communication systems for all the Estonian ambulance brigades, the provision of positioning information instruments, computer stations with internet access, and the implementation of the new e-ambulance case history. Furthermore, training courses for the use of the new equipment are financed. |
Résultats |
Résultats obtenus:
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Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Contribution suisse à l'UE élargie |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Institution étatique étrangère |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 1’280’000 Budget suisse déjà attribué CHF 1’267’424 |
Phases du projet |
Phase 1 15.12.2009 - 30.06.2014 (Completed) |
Malgré les efforts importants déployés par le gouvernement estonien pour limiter au maximum le nombre de décès en cas d’accident, le taux de mortalité dans ce type de circonstances reste presque trois fois plus élevé en Estonie qu’en Europe ou en Suisse. Parmi les multiples causes, on peut notamment citer les difficultés de localisation des accidents et des véhicules de sauvetage dans des régions peu peuplées et difficilement accessibles, le manque d’harmonisation entre les équipes d’intervention et les hôpitaux ainsi que l’utilisation de cartes obsolètes et de systèmes de communication radio hétéroclites, parfois incompatibles.
De nouveaux moyens pour la centrale et les équipes d’intervention
Pour remédier à cette situation, l’Estonie a lancé il y a environ cinq ans une stratégie nationale afin de mettre en réseau l’ensemble des services de sauvetage (ambulances, sapeurs-pompiers, police, gardes-frontière), d’introduire un système de communication radio unique et d’harmoniser l’utilisation des dernières technologies Internet.
Depuis 2010, la Suisse finance deux sous-domaines de ce projet d’envergure. D’une part, elle permet d’équiper 120 ambulances et 55 centres de soins médicaux de systèmes de communication radio modernes et de logiciels conformes aux normes nationales. D’autre part, elle assure l’acquisition de nouveaux appareils et programmes informatiques pour l’ensemble de la centrale nationale d’appels d’urgence, elle développe une carte électronique interactive et actualisée en continu, et elle met en place des formations pour l’utilisation des nouveaux équipements. La mise en réseau de la police, des sapeurs-pompiers et d’autres services d’intervention fait l’objet de sous-projets menés en parallèle et financés par l’État estonien.
Ces mesures coordonnées permettent aux collaborateurs de la centrale nationale d’appels d’urgence à Tallinn et de ses quatre annexes de localiser avec précision les appels ainsi que les équipes de sauvetage présentes à proximité des accidents, de transmettre rapidement et avec précision les ordres d’intervention par radio et d’enregistrer les informations sur support électronique. Les équipes de sauvetage peuvent ainsi savoir à tout moment quand les ambulances ou la police arriveront sur place. En outre, une fois les victimes prises en charge sur le lieu de l’accident, les équipes pourront enregistrer sur des cartes électroniques personnelles toutes les données vitales relatives aux patients et les transmettre à l’hôpital pendant le trajet.
Un gain de temps décisif
Une telle procédure permet non seulement de réduire considérablement le temps écoulé entre la réception d’un appel d’urgence et l’arrivée des secours sur place mais aussi d’améliorer de manière tangible la qualité des services de sauvetage et de soins en Estonie. Les deux sous-projets s’inscrivent dans le cadre de la santé en ligne, concept qui gagne en importance sur le territoire suisse également. La modernisation des systèmes d’appel d’urgence et des services d’ambulance financée par la contribution suisse fera progresser de manière exceptionnelle la coordination et l’efficacité des équipes de sauvetage. Les travaux de modernisation financés par la Suisse s’achèveront en 2013, et la numérisation de l’ensemble du système d’urgence estonien est prévue pour 2014.
La centrale estonienne des appels d’urgence et les services de santé se sont fixé pour objectif, dans le cadre du projet, de réduire le temps écoulé entre la réception d’un appel passé au 112, le numéro d’urgence, et l’arrivée des secours sur place, en particulier dans les régions rurales. Il s’agit d’assurer partout dans le pays un service d’ambulance d’excellente qualité et adapté aux besoins.
C’est à cette fin que la centrale des appels d’urgence a été dotée d’une carte nationale numérique, laquelle comprend notamment l’équipement indispensable pour les véhicules de secours en service ainsi que les sites des ambulances et des services hospitaliers. Les services d’ambulance d’Estonie et les services des urgences des hôpitaux sont équipés des systèmes de communication radio nécessaires. Les premiers sont dotés d’ordinateurs portables qui sont reliés à une banque de données centrale dans le cadre de la santé en ligne. Cela permettra en outre d’établir des dossiers électroniques de patients.
Janek Laev,
Responsable de la centrale des appels d’urgence