Actualités

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (178)

Objet 1 – 12 de 178

Coronavirus : pas de quarantaine pour les personnes des régions frontalières

11.09.2020 — Communiqué de presse France

Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté les règles de quarantaine concernant les voyageurs arrivant en Suisse des pays voisins. Pour ces pays, seules les régions présentant un taux de contamination au-dessus de la valeur limite seront portées sur la liste des États et des territoires présentant un risque élevé d’infection, et non le pays tout entier. Les régions frontalières peuvent être exclues de la liste. Ainsi, le Conseil fédéral tient compte aussi bien de la prévalence en forte hausse selon les endroits que de l’étroite interdépendance des régions frontalières. La modification d’ordonnance entre en vigueur le 14 septembre 2020. Dans le même temps, la liste des zones à risque est actualisée.

 


« Ceneri 2020 » : rencontre internationale en vue de l’encouragement du transport ferroviaire

03.09.2020 — Communiqué de presse France
La veille de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et de la célébration de l’achèvement de la NLFA, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré des délégations des pays voisins à Locarno pour un échange de vues. Les participants ont convenu de poursuivre l’encouragement du fret ferroviaire et du transport international de voyageurs. De plus, la Suisse et les pays voisins misent sur les trains de nuit comme alternative au trafic aérien. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a ensuite conduit ses collègues au portail Nord du tunnel de base du Ceneri pour une visite des lieux. Par ailleurs, Simonetta Sommaruga et la ministre italienne des transports ont signé un accord sur l’aménagement de la ligne ferroviaire entre le Simplon et Novare.





Reprise de la mobilité et coopération bilatérale et transfrontalière au cœur de la visite du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à Genève

26.06.2020 — Communiqué de presse France
Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui à Genève le Secrétaire d’État français auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Dernière étape de la « tournée des frontières», après le Tessin et Kreuzlingen, cette rencontre a permis de souligner l’efficacité de la coopération transfrontalière pendant la crise du coronavirus et d’apprécier la reprise de la mobilité de part et d’autre de la frontière franco-suisse. À cette occasion, les deux délégations ont également abordé des questions relevant de la politique européenne.


Le DFAE a ramené en Suisse près de 7000 personnes bloquées à l’étranger

24.04.2020 — Communiqué de presse France
Les vols de retour prévus demain depuis l’Inde et la semaine prochaine depuis l’Afrique concluront la plus grande opération de rapatriement jamais organisée par le Département fédéral des affaires étrangères. L’attention se portera dorénavant sur le soutien aux personnes qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu rentrer ou ne l’ont pas souhaité.


Visite officielle du Conseiller fédéral Ignazio Cassis à Paris

09.03.2020 — Communiqué de presse France
Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a effectué une visite officielle à Paris les 9 et 10 mars 2020. L’entretien avec son homologue français Jean-Yves Le Drian a porté sur les relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que sur l’actualité internationale. Les mesures adoptées par la communauté internationale pour freiner la diffusion du coronavirus ont aussi été évoquées.


Visite de travail du Conseiller fédéral Guy Parmelin à Paris

21.02.2020 — Communiqué de presse France
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a effectué une visite de travail à Paris le 21 février 2020. Il a rencontré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et des représentants d’entreprises suisses. La France est un partenaire important de la Suisse dans bon nombre de domaines.


Visite de la Conseillère fédérale Viola Amherd à La Fabrique Défense à Paris

17.01.2020 — Communiqué de presse France
À l’invitation de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, la Conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, s’est rendue à Paris afin de participer le 17 janvier 2020 à La Fabrique Défense. Cet événement d’ampleur a lieu pour la première fois et vise notamment à promouvoir le dialogue sur la défense et la sécurité auprès des jeunes. Au programme de la visite figurait, en plus d’un entretien bilatéral avec la ministre française Mme Florence Parly, une table ronde à laquelle participaient également leur homologue du Portugal, M. João Gomes Cravinho, ainsi que le ministre des Anciens combattants de la Grande-Bretagne, M. Johnny Mercer.


Migration et intégration : les pays de l’OCDE échangent leurs expériences sous la présidence de Karin Keller-Sutter

17.01.2020 — Communiqué de presse France
La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a présidé une réunion ministérielle de l’OCDE sur la migration et l’intégration, jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020 à Paris. Les participants ont échangé leurs expériences et identifié de bonnes pratiques pour relever les défis liés à la migration et à l’intégration des étrangers. Madame Keller-Sutter a plaidé pour une gestion des migrations à même de recruter efficacement les talents dont les économies ont besoin, sans négliger la protection légitime de la main d’œuvre indigène.


Objet 1 – 12 de 178

Communiqué de presse (161)

Message (17)