Export and Project Officer
L’Ambassade de Suisse en collaboration avec Switzerland Global Enterprise (S-GE)
recrute
un/une Export and Project Officer
CDD - 6 mois – taux d’occupation 100%
Basée au coeur de Paris, l’Ambassade de Suisse a pour mission de défendre les intérêts de la Suisse et de promouvoir son image en France. Nous vous offrons un poste de collaborateur(trice) spécialisé(e) au sein du Swiss Business Hub France (SBH).
Le SBH fait partie de l'Ambassade de Suisse à Paris et représente S-GE en France, l’organisation officielle de la Suisse chargée de la promotion des exportations et des investissements. La mission du SBH est d’aider les entreprises suisses à se développer sur le marché français (promotion des exportations) et de promouvoir la place économique suisse auprès des sociétés françaises (attraction des investissements) dans un environnement de travail motivant, dynamique et multiculturel.
En étroite collaboration avec S-GE, vous serez en charge d’accompagner les sociétés suisses dans le développement de leurs activités en France. Votre rôle transversal sera également de coordonner l’aspect administratif et opérationnel du service sous la responsabilité de la Cheffe du Swiss Business Hub France.
Vos missions:
- Gérer les mandats de promotion des exportations : premier contact avec l’entreprise suisse, compréhension de ses besoins, rédaction de l'offre de nos services, proposition d’études de marché, recherche de partenaires commerciaux, élaboration de listes etc. dans les délais impartis.
- Gérer les aspects budgétaires, de planification, du suivi comptable, des comptes rendus et la gestion des contacts privilégiés du SBH.
- Organiser des événements à l’ambassade de Suisse pour et en collaborations avec les sociétés suisses (logistique, programme, liste d’invités, marketing et accueil).
- Identifier des marchés porteurs et des opportunités d'affaires pour les entreprises suisses.
- Participer à des salons et à des conventions d’affaires présentant un intérêt sectoriel pour la Suisse.
- Assurer une veille de marché et livrer du contenu d’information sectorielle à destination des entreprises suisses.
- Gérer la communication et mettre en place la stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour le SBH et le site web de S-GE.
Votre Profil:
- Bac + 4 ou Mastère spécialité Commerce, Economie, Administration, ou diplôme équivalent.
- Un minimum de quatre ans d'expérience professionnelle au sein d'une agence de promotion des exportations, d'une société de conseil ou dans un rôle de développement des affaires internationales ou autre expérience pertinente.
- Solide connaissance des banques de données, expérience et aisance avec les CRM, la gestion de projet et la gestion des aspects budgétaires, de planification et de suivi comptable.
- Réflexion stratégique, excellentes compétences analytiques et rédactionnelles.
- Excellente maîtrise du français et solides connaissances d’anglais.
- Connaissance de l’environnement des affaires de la France, des secteurs et des interlocuteurs et, idéalement, celui de la Suisse.
- Aisance dans un environnement de travail dynamique et ouverture aux méthodes de travail agiles.
- L’aisance en matière relationnelle est indispensable. La créativité et l'autonomie sont des plus.
L’Ambassade de Suisse vous offre:
- Des tâches variées et l’opportunité de développer un réseau étoffé de contacts.
- Un cadre de travail agréable dans un quartier central de Paris.
- Un environnement de travail international.
- Mutuelle santé et prévoyance.
- Abonnement de transport en Île-de-France 100% remboursé.
Date de prise de fonction souhaitée : 1er novembre 2024 ou de commun accord.
Poste en CDD, temps plein pour une durée de 6 mois (remplacement congé maternité).
Envoyez votre dossier de candidature (CV, lettre de motivations, avec 3 références) par mail à l’Ambassade de Suisse (mail ci-dessous), jusqu’au 29 septembre 2024.