Ambassade de Suisse en République fédérale d’Allemagne

En raison du coronavirus nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous pour tout genre de demande consulaire et de ne pas vous présenter personnellement au guichet sans rendez-vous.

Veuillez noter que la règle dite des 3G (vacciné, guéri, testé*) ainsi que le port du masque obligatoire (FFP2) s’appliquent lors de votre rendez-vous à l’Ambassade.

Merci pour votre compréhension.

*Test PCR datant de moins de 48h / Preuve de test rapide datant de moins de 24h.

Information pour le demandes de visa:

Les demandes de visa sont uniquement possibles avec un rendez-vous

berlin.visa@eda.admin.ch

Coronavirus : entrée en Suisse

Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses. 

Graphique sur les règles d'entrée (PDF, 362.9 kB, Français)

Toute personne qui n'a pas été vaccinée ou qui n'est pas guérie doit également présenter un résultat négatif à un test Covid et doit passer un autre test en Suisse 4 à 7 jours après l’arrivée. Des exceptions sont prévues pour les personnes qui traversent la Suisse sans faire de halte, transportent des voyageurs ou des biens dans le cadre de leur activité professionnelle, pour les frontaliers ou les personnes qui entrent par les zones frontalières, ainsi que pour les enfants

Le règlement exact peut être consulté sur bag.admin.ch/entree

Pour toute question sur l'entrée en Allemagne, veuillez contacter la police fédérale allemande.

Coronavirus : mesures prises en Suisse

En raison de l'épidémie, il existe diverses mesures, règles et interdictions. Toutes ont le même but : endiguer le coronavirus.  Le Conseil fédéral adapte les règles nationales si nécessaire. Certains cantons appliquent des règles plus strictes. Vous trouverez plus informations sur les mesures actuellement en vigueur sur le site Internet de l'Office fédéral de la santé publique OFSP

Coordonnées des autorités cantonales

Réponses à des questions générales sur le Coronavirus en Suisse.

Pour toute question sur les mesures prises en Allemagne contre la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez contacter le Ministère fédéral de la santé BMG (uniquement en allemand et anglais).

Ambassade de Suisse à Berlin
Ambassade de Suisse à Berlin © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Des informations détaillées se trouvent sur la page allemande.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.