Consulat Général de Suisse à Francfort

Guichets:

En raison du Coronavirus nous vous prions de bien vouloir prendre un rendez-vous pour tout genre de demande et de ne pas se présenter personnellement au guichet sans rendez-vous.

Veuillez noter que le port du masque est aussi obligatoire à l'intérieur du bâtiment du consulat général.  

Information importante:

Sur la base de l'ordonnance COVID-19 pour le moment nous ne pouvons pas encore traiter toutes les demandes de visa.

Dès à présent il est possible de prendre en rendez-vous pour une demande de visa de regroupement familial ou d'études.

Quarantaine, obligation d’enregistrement électronique et de test:

Depuis le 3 juin 2021, aucun Land d'Allemagne n'est considéré comme une zone à risque accru d'infection. 

En raison de la pandémie de Covid 19, il existe néanmoins des dispositions particulières pour entrer en Suisse depuis l'Allemagne. 

Selon la nature de votre voyage, vous pouvez être amené à remplir un formulaire d'inscription, présenter un test négatif et/ou vous mettre en quarantaine. Vous trouverez le règlement exact sur bag.admin.ch/entree

Si vous vous rendez en Suisse depuis l'Allemagne en train, en bus, en bateau ou en avion (pas en voiture) et que vous n'avez pas séjourné dans une zone à risque (bag. admin. ch) au cours des 10 derniers jours précédant votre entrée, et que vous n'êtes ni vacciné ni guéri, vous devez vous inscrire via swissplf.admin.ch avant d'entrer dans le pays.

Les frontaliers du Bade-Wurtemberg et de la Bavière sont dispensés de cette obligation d'enregistrement.

Si vous arrivez en Suisse par avion depuis l'Allemagne et que vous n'êtes ni vacciné ni guéri, vous devez  présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 h par rapport au moment de votre entrée dans le pays.

Si vous entrez en Suisse après un séjour, au cours des 10 derniers jours, dans une zone à risque accru d'infection (selon la liste de l'Office fédéral de la santé publique OFSP) et que vous n'êtes ni vacciné ni guéri, vous devez 

  • vous inscrire sur swissplf.admin.ch avant d'entrer en Suisse
  • présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à l'entrée
  • respecter les consignes de quarantaine de l'Office fédéral de la santé publique OFSP (10 jours)

Si vous avez été entièrement vacciné et que votre dernière vaccination ne remonte pas à plus de 6 mois, ou si vous avez contracté le Covid-19 et que vous êtes guéri et que moins de 6 mois se sont écoulés depuis la fin de votre isolement (s'applique à partir du 11ème jour après le premier résultat positif du test), vous ne devez ni remplir le formulaire d'entrée, ni présentér de test négatif, ni vous mettre en quarantaine, sauf si vous avez séjourné dans un pays à risque avec une variante préoccupante au cours des 10 derniers jours précédant l'entrée.

Il existe des exceptions aux règles de quarantaine et de tests (mais pas à l'obligation d'enregistrement électronique), notamment pour les catégories suivantes 

  • les passagers en transit
  • le secteur des transports
  • les services de santé
  • pour des raisons professionnelles ou médicales importantes et urgentes
  • les événements sportifs, culturels et professionnels avec un concept de protection

(Vous trouverez des informations contraignantes et détaillées sur les exceptions dans l'Ordonnance Covid 19 "mesures dans le domaine du transport international de voyageurs").

Frontaliers (retour d'un pays tiers) : Les personnes résidantes en Allemagne qui travaillent en Suisse et qui reviennent d'une zone à risque (selon la liste de l'Office fédéral de la santé publique OFSP) (par exemple, vacances dans un pays ou une zone tiers à risque) doivent contacter leur employeur, qui à son tour doit contacter les autorités sanitaires du canton compétent.

Restrictions d'entrée:

Pour plus d'informations sur l'entrée et le transit en Suisse prière consulter Secrétariat d’État aux migrations SEM et l’Administration fédérale des douanes AFD.

Il n'y a plus de restrictions d'entrée pour les voyageurs au sein de l'espace Schengen et en provenance des pays de l'UE.

Pour les étrangers de la plupart des pays hors de l'espace Schengen, l'entrée en Suisse reste interdite jusqu'à nouvel ordre.

Informations détaillées du Secrétariat d'État aux migrations SEM :

FAQ Restrictions d'entrée

La police fédérale allemande informe sur les questions relatives à l'entrée en Allemagne.

Mesures prises en Suisse

En raison de l'épidémie, il existe diverses mesures, règles et interdictions. Toutes ont le même but : endiguer le coronavirus. Le Conseil fédéral adapte les règles nationales si nécessaire. Certains cantons appliquent des règles plus strictes. Vous trouverez plus informations sur les mesures actuellement en vigueur sur le site Internet de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

Coordonnées des autorités cantonales

Réponses à des questions générales sur le Coronavirus en Suisse.

La police fédérale allemande informe sur les questions relatives à l'entrée en Allemagne.

Consulat général de Suisse à Francfort
Consulat général de Suisse à Francfort © EDA

Des informations détaillées se trouvent sur la page allemande.

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Swiss Business Hub Germany

Le Swiss Business Hub Germany soutient les PME de Suisse et du Liechtenstein en Allemagne et les entreprises allemandes en Suisse.