La Suisse et le Ghana entretiennent de longue date de bonnes relations, basées sur des échanges fructueux pour les deux parties. Les points forts de ces relations sont en particulier la coopération économique et environnementale.
Relations bilatérales Suisse–Ghana
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.
Le Ghana fait partie de la catégorie des «Lionnes économiques». Il s’agit des pays africains à fort potentiel économique, en particulier en matière d’investissements et d’échanges commerciaux, qui sont caractérisés par une croissance dynamique.
La Suisse et le Ghana ont conclu des accords bilatéraux sur la promotion et la protection réciproque des investissements (1991), sur les doubles impositions en matière d’impôts (2008), et sur les droits de propriété intellectuelle (2010). En 2020, un accord de coopération dans le domaine climatique (selon l’art. 6 de l’Accord de Paris) a également été signé.
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Banque de données des traités internationaux
Accords de mise en oeuvre de l'Article 6 de l'Accord de Paris
Coopération économique
Le Ghana est un important partenaire commercial de la Suisse en Afrique. En 2022, la Suisse a enregistré un volume d'échanges de 3,2 milliards de francs suisses avec le Ghana, dont plus de 97% pour les importations d'or du Ghana en Suisse. Dans ce contexte, la Suisse travaille au Ghana pour améliorer le respect des droits de l'homme dans l'extraction des matières premières. Le Ghana est également le plus important fournisseur de cacao de la Suisse. En matière de durabilité, la Suisse soutient la plateforme du cacao durable qui investit dans des projets au Ghana.
Les exportations suisses vers le Ghana consistent principalement en produits pharmaceutiques et en machines.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs du Ghana peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Promotion de la paix et sécurité humaine
La Suisse est l’un des trois principaux sponsors du «Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre» (KAIPTC) à Teshie (Accra). Plusieurs membres de l’Armée suisse enseignent au KAIPTC depuis 2006. Par son soutien, la Suisse aide le KAIPTC à assumer sa fonction de centre de compétence en matière de promotion civile et militaire de la paix. Le centre fait de la recherche et offre des programmes de formation. Depuis 2003, le KAIPT a offert plus de 170 cours dans divers domaines du maintien de la paix.
Coopération au développement et aide humanitaire
Depuis 2010, le Ghana est considéré comme pays à revenu moyen («middle income country»). Il est l’un des pays prioritaires de la coopération économique du Secrétariat d’État à l’économie SECO. L'objectif principal du soutien du SECO est de contribuer à un Ghana résilient et autonome. Les domaines thématiques prioritaires sont les suivants:
- Promouvoir des conditions cadres attractives pour une croissance durable.
- Soutenir les initiatives qui créent des emplois plus nombreux et de meilleure qualité ainsi que des opportunités de revenus décents.
Les Suissesses et les Suisses au Ghana
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 338 ressortissants suisses vivaient au Ghana fin 2022 et 1341 Ghanéens vivaient en Suisse.
Historique des relations bilatérales
La Suisse reconnaît la République du Ghana depuis le 6 mars 1957, jour de l’indépendance ghanéenne. La même année les deux pays ont établi leurs relations diplomatiques.
La présence suisse au Ghana remonte cependant à beaucoup plus loin. Dès 1828, en effet, des missionnaires suisses de la Mission de Bâle s’étaient établis sur ce qui était alors la Côte d’Or. Le travail de la Mission de Bâle se poursuit aujourd’hui dans l’Église presbytérienne du Ghana, ses écoles et ses hôpitaux. Ce sont aussi les missionnaires qui ont apporté la culture du cacao au Ghana. Actuellement, la Suisse importe 47% de ses besoins en cacao du Ghana.