Sous le thème : « En route pour un développement local intégré », le 1er congrès national des mairesses et maires d’Haïti a été lancé le lundi 29 octobre 2018 au local du Ciné Triomphe pour une durée de trois jours. Des personnalités de la société civile, des groupes sectoriels et des Partenaires Techniques et Financiers ont répondu favorablement à l’invitation de la FENAMH aux côtés des Mairesses et Maires des différentes communes du pays.
Prenant la parole au nom des Partenaires Techniques et Financiers du Groupe Technique Gouvernance Locale (GTGL), l’Ambassadeur de Suisse en Haïti, Madame Geneviève Federspiel, a salué l’initiative, tout en se disant convaincue que les messages qui seront travaillés pendant le congrès permettront de dégager des recommandations claires et des plans de travail concrets pour faire avancer la gouvernance territoriale partagée en Haïti.
« Les défis qui se posent à elle [la FENAMH] et au gouvernement sont importants, mais connus » ajoute Madame l’Ambassadeur. « Une clarification des mandats et une mise à jour des textes de loi ; des moyens (humains, techniques, financiers) pour que les collectivités territoriales puissent délivrer des services publics de qualité et une relation étroite avec le secteur privé et les citoyens pour assurer une gouvernance permettant un Etat de droit, la paix sociale et la prospérité collective », sont, entre autres, les défis identifiés, selon Mme Federspiel, réitérant l’engagement du GTGL à travailler avec les acteurs.
Le président de la FENAMH, M. Jude Edouard Pierre, informe qu’au terme des assises, la FENAMH procèdera à l’élaboration d’un document référentiel devant servir à une implication effective des collectivités territoriales dans le développement et une gestion plus efficace des ressources disponibles.
L’Ambassade de Suisse en République d'Haïti, accompagne dans le cadre de sa stratégie 2018-2021, les acteurs haïtiens à mieux adresser les multiples défis auxquels ils font face autour de trois domaines : la gouvernance locale, l’agriculture et la sécurité alimentaire ainsi que l’emploi et le développement économique dans la région sud du pays.