Lancé en 2016 suite au passage de l’ouragan Matthew qui a violemment frappé les départements situés au Sud du pays, le Programme de relèvement post ouragan dans le Sud (PURPOS) avait pour objectif de contribuer aux efforts de relèvement après l’ouragan.
Cette contribution s’est traduite en l’appui à des actions à court terme aux populations les plus vulnérables et les plus affectées et le renforcement des acteurs dans une perspective de développement plus structurant.
Le programme, décliné en plusieurs composantes comprenait l’accompagnement de six mairies dont quatre dans le Sud-Est, en l’occurrence : Marigot, Cayes-Jacmel, La Vallée de Jacmel et Jacmel, pour la mise en œuvre de sa composante gouvernance.
Grâce à la participation active des acteurs, des résultats significatifs ont été obtenus dans le cadre de ce programme, dont :
L’élaboration ou l’actualisation de quatre Plans Communaux de Développement (PCD) ;
La mise en place d’espaces stratégiques de dialogue et de concertation entre les communes ;
Le renforcement des organes de pilotage des initiatives entreprises pour le développement territorial.
L’Ambassadeur de Suisse en République d’Haïti, SE Dr Geneviève Federspiel, dans son allocution a indiqué que « l’Ambassade de Suisse en Haiti, avec tous ses programmes articulés dans sa stratégie de coopération, va continuer à renforcer sa collaboration avec les acteurs du développement dans le département du Sud-est. »
En outre, plusieurs acteurs ayant participé dans la réalisation des différentes activités du programme ont témoigné de l’efficience de l’approche participative, inclusive et structurante priorisée dans le processus.
L’Ambassade de Suisse en République d’Haïti, accompagne dans le cadre de sa Stratégie de Coopération Suisse en 2018-2021, les acteurs haïtiens à mieux adresser les multiples défis auxquels ils font face autour de trois domaines : la gouvernance locale, l’agriculture et la sécurité alimentaire ainsi que l’emploi et le développement économique dans la région sud du pays.