Ce jeudi 1er août, la fête nationale suisse a été célébrée dans une ambiance festive et conviviale avec la participation des autorités haïtiennes, des Suisses et des amis de la Suisse en Haïti.
L’Ambassadeur de Suisse en République d’Haïti, Son Excellence Madame Geneviève Federspiel, lors de son allocution a insisté sur la place des femmes dans le processus de développement : « Les femmes jouent un rôle majeur dans le développement durable en Suisse comme en Haïti, et c’est naturellement qu’elles doivent avoir une place digne de leur apport incommensurable. »
Par ailleurs, elle a aussi tenu de rappeler l’engagement de la Confédération helvétique en Haïti : « Dans le cadre de l’Agenda 2030, la Suisse œuvre à l’atteinte de plusieurs objectifs de développement durable ODD en Haïti, particulièrement les objectifs 5, 8, 10 et 16, en alignement aux priorités nationales. Ses objectifs sont : l’égalité des sexes, la croissance économique inclusive, la réduction des inégalités, la paix et la justice ainsi que la mise en place d’institutions efficaces. »
Le ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Son Excellence M. Edmond Bocchit, a pour sa part mis l’accent sur l’amitié haitiano-suisse, soulignant à l’encre forte que la Suisse a été l’un des rares pays à reconnaitre l’indépendance d’Haïti au lendemain de 1804, apportant ainsi une bouffée d’air à la jeune nation asphyxiée pour son acte de bravoure. Le ministre a aussi salué la contribution de la Suisse notamment dans la protection de l’environnement dans le cadre de son programme Préservation et Valorisation de la Biodiversité, mis en œuvre à l’Unité II de la Forêt des pins.
Le cocktail a été suivi de la projection du long métrage suisse « l’Ordre divin », de la réalisatrice Petra volta, traitant de la lutte des femmes en Suisse pour l’obtention du droit de vote.