Lancée le 12 mars dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) en présence des ministres des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Edmond Bocchit, de la Culture et de la Communication de lors, M. Jean Michel Lapin, des ambassadeurs des pays francophones accrédités en Haïti dont la Suisse, la France et le Canada ainsi que des représentants des institutions partenaires, la quinzaine de la Francophone a été marquée par la réalisation de diverses activités culturelles, artistiques et ludiques.
L’Ambassade de Suisse, en partenariat avec l’Institut Français en Haïti à travers la programmation culturelle 2019 de l’institution, a contribué à la tenue du concours de la chanson francophone. Une activité qui mobilise des talents dans tout le pays et suscite un intérêt croissant chez les jeunes. La quatrième édition du concours a consacré Maëva Cyprien et Joël Pierrevil, respectivement gagnants des catégories interprètes et compositeurs-interprètes. Le Festival du film francophone a été pour sa part, différé pour le mois d’avril.
Par ailleurs, l’ambassade a aussi soutenu le concours « dis-moi dix mots en images » organisé par le Bureau Régional Caraïbe et Amérique Latine de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRECAL-OIF). Elle en a profité pour saluer le dynamisme insufflé par la quinzaine de la Francophonie en Haïti à travers les différentes initiatives et activités réalisées, en l’occurrence : concours pluriels, conférences-débats, performances artistiques, journées portes ouvertes, pour ne citer que ceux-là. C’est une preuve que le goût pour la célébration de la Francophonie est vivant ici comme ailleurs.
En guise de rappel, la Journée internationale de la Francophonie a été célébrée cette année, le 20 mars, sous le thème « En Français…s’il vous plaît ». Un sous-thème national : « En français et en créole… s’il vous plaît » a aussi été adopté. Cette innovation qui traduit une cohabitation équitable entre les deux langues officielles du pays est saluée par les acteurs tant francophones que créolophones.
L’Ambassadeur de Suisse, SE Geneviève Federspiel, a déclaré : « Je suis fière en qualité de citoyenne d’un pays avec quatre langues officielles qui sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche, de représenter la Suisse comme membre de l'Organisation Internationale de Ia Francophonie depuis 1996 à la quinzaine de la Francophonie 2019. En Haïti, la Suisse appuie la cohabitation égale et enrichissante entre le français et le créole car elle est convaincue, que la démocratie, la paix et le développement passent par des citoyennes et citoyens qui se comprennent mutuellement. »