PROMES aspire à appuyer directement 30'000 ménages défavorisés dont 3'000 dans le Sud-Est pour qu’ils s’intègrent socialement et économiquement et améliorent leurs conditions de vie. A l’issue de ce programme dont un accent particulier est mis sur les femmes cheffes de ménage et les jeunes ; ces derniers sont, entre autres, en mesure de gérer une activité génératrice de revenus et d’accéder aux services sociaux de base facilitant leur intégration sociale.
De plus, les acteurs publics et privés, nationaux et internationaux pourront renforcer l’offre des dispositifs de promotion et de protection sociales en s’inspirant du document de Politique Nationale de Promotion et de Protection Sociales en cours actuellement au MAST et aussi en utilisant le Système d’Information du MAST (SIMAST) qui possède des données précieuses pour comprendre, analyser et proposer des solutions adéquates aux ménages qui ont le plus besoin de promotion et de protection sociales.
Les parties prenantes du programme sont le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, appuyé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Fondation Kole Zepol (FONKOZE) à titre de facilitateurs. Le PAM intervient en appui au MAST pour l’institutionnalisation de la protection et la promotion sociales. Un renforcement de la Direction départementale des Affaires Sociales dans le Sud-Est est prévu à cet effet. La Fonkoze, pour sa part, porte la responsabilité de l’intégration socio-économique d’environ 3,000 ménages dans le Sud-Est sur les 30,000 ciblés au niveau national.
La mise en œuvre du programme s’étend sur une durée de 4 ans. L’Ambassade Suisse en Haïti apporte une contribution financière évaluée à 8'500'000 USD sur une enveloppe globale de 29'000'000 USD. A l’échelle territoriale, des synergies seront recherchées avec les autres interventions suisses dans les domaines de la gouvernance, de l’emploi et le développement économique, des services d’eau et de la gestion des risques.
La Suisse s’engage en Haiti pour que personne ne soit laissée pour compte, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2030 de la Confédération helvétique. A travers ce programme, la Suisse entend contribuer au renforcement du système de protection sociale à différentes échelles agissant ainsi pour la réduction de la pauvreté et l’atténuation des souffrances.