Le programme PAPAH2-CNFA qui vise la mise en place d’un cadre national pour le renforcement du financement agricole en Haiti a été signé en décembre 2019 entre l’Ambassade de Suisse et la Banque de la République d’Haiti (BRH). L’objectif du programme est de renforcer l’écosystème financier et de contribuer à la croissance économique du pays tout en consolidant de façon durable la gouvernance et les mécanismes financiers adaptés au secteur agricole. Il s’étend sur une durée de 4 ans allant de décembre 2019 à juin 2024 avec un budget global de 435 millions USD dont le principal bailleur est la BRH. La mise en œuvre du programme a été confiée à Développement International Desjardins (DID) par une entente de service signée le 17 janvier 2020. La contribution de la Suisse au programme est de 5,925,000 USD.
Ce programme est la résultante du programme PAPAH 1 (SYFAAH) initié à la suite du tremblement de terre, et financé par plusieurs bailleurs de fonds dont la Suisse au cours de la période allant de 2011 à 2019. Après le tremblement de terre de 2010, un ensemble de mesures incitatives pour stimuler le financement du crédit agricole avait été initié par la BRH. Cette politique d’appui et de renforcement du secteur agricole a été renouvelée dans l’agenda monétaire pour la croissance et l’emploi 2017-2022 de la BRH. De ce fait, l’accès au financement agricole et agro-industriel est devenu très stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique visant la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire.
L’évaluation à mi-parcours devra permettre d’évaluer les résultats obtenus au cours de la première année, son impact sur le financement agricole en Haiti afin de formuler des recommandations pour le reste de la période allant jusqu’en 2024. Elle devra également indiquer comment le programme devrait s’adapter tenant compte des nouvelles réalités de la pandémie Covid-19 et du désengagement de la coopération Suisse en Haiti.
Date limite pour l'envoi des candidatures : 22 mars 2021 à 20h (heure locale d'Haïti).
Téléchargez l'appel à candidature (PDF, 3 Pages, 282.5 kB, Français) complet pour plus d'informations.