Ce jeudi 30 septembre s’achève un deuxième cycle de cette formation en GRD articulée autour de 6 modules. Elle s’est déroulée sur quatre semaines comprenant une partie théorique qui a eu lieu au Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics et une partie pratique au niveau du Massif de la Selle dans la zone de Kenscoff-Furcy et dans la vallée de la Rivière Grise. En novembre 2020 une formation de formateurs de cinq semaines a été réalisée permettant à 23 professionnels nationaux issus des principaux acteurs de la Gestion des Risques et Désastres (GRD) de parfaire leurs connaissances en la matière.
L’URGéo a repris les éléments de la première formation en l'adaptant pour développer, organiser et réaliser cette nouvelle mouture axée sur la gestion intégrée des risques, l’analyse des aléas et des enjeux, l’établissement de plans d’actions de réduction des risques, le dimensionnement des ouvrages de protection et l’ingénierie sociale. Les cours ont été donnés en intégralité par les formateurs formés lors de la première édition de l’année passée. L’Ambassade de Suisse en Haïti a fourni un appui technique au niveau du comité de pilotage et un appui financier.
22 étudiants et professionnels, dont 5 femmes, provenant des universités ou institutions suivantes ont bénéficié de cette formation: Direction Générale de la Protection Civile, Faculté des Sciences, Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, Unité Hydrométéorologique d’Haïti, Observatoire National de l’Environnement et Vulnérabilité, Centre National de l’Information Géospatiale, Ministère des Travaux Publics Transports et Communications, Bureau des Mines et de l’Energie, Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics et Université Quisqueya. La formation s’est clôturée par la cérémonie de remise des certificats délivrés par l’URGéo en présence du Chargé d’affaires a.i., Monsieur Fabrizio Poretti et du Recteur de l’UEH, Monsieur Fritz Deshommes.
À travers cette initiative, l’ambassade de Suisse participe non seulement activement au transfert de compétence en matière de GRD, mais appuie également l’Université d’État d’Haïti à porter et à institutionnaliser un cursus de formation continue nécessaire aux cadres et acteurs nationaux de la GRD.
Pour l’Université d’État d’Haïti, M. Fritz Deshommes a déclaré que «compte tenu de l’importance de la problématique du risque dans notre pays, une mobilisation de l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur s’impose. L’UEH, fidèle à sa mission de recherche scientifique et de services à la communauté, entend contribuer pleinement à l’effort national nécessaire dans ce domaine. Elle est en ce sens ouverte à des partenariats au niveau national et international. La création au sein de l’UEH d’un Laboratoire Mixte International porté par l’URGéo fournira un cadre institutionnel approprié et un environnement scientifique à la hauteur de ces défis. L’UEH entend donc mobiliser ses entités concernées par la caractérisation et la gestion des risques naturels auxquels le pays est fréquemment exposé, en coopération étroite avec les institutions nationales concernées par la gestion des risques et désastres.»
Le Chargé d’affaires a.i., M. Fabrizio Poretti a, pour sa part, affirmé : «L’Ambassade de Suisse en Haïti a fait de la gouvernance locale une priorité à travers sa stratégie de coopération. La réussite n'est pas possible sans développer l’expertise des cadres nationaux et locaux d’une part, et en assurant le portage de la formation au niveau des institutions du pays d’autre part. Il s’agit d’un processus évolutif. Aujourd’hui nous arrivons à la fin d’un cycle et nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration pour le suivant car en fin de compte, la valeur ajoutée de ce processus, c’est le partage des connaissances, l’enrichissement mutuel et la création de liens!»
L’achèvement de cette formation vient élargir le partenariat initié en 2015 avec les directions techniques nationales actives dans la gestion des risques et l’Université d’État d’Haïti. L’approche soutenue par l’ambassade de Suisse est de prioriser le transfert de compétences auprès des acteurs nationaux et locaux afin qu’ils puissent porter eux-mêmes les actions de réduction des risques liés aux aléas naturels.
Dans le cadre de sa stratégie de coopération 2018-2021 la gestion des risques est une priorité de l’Ambassade de Suisse en Haïti. Ces engagements sont alignés avec le plan national de gestion des risques et des désastres du gouvernement haïtien (PNGRD 2019-2030).