Graduation de 300 membres du programme PROMES dans le Sud-Est

Actualités locales, 01.02.2022

En présence du ministre des Affaires sociales et du Travail, M. Pierre Ricot Odney, du Chargé d’affaires de l’Ambassade de Suisse en Haïti, M. Fabrizio Poretti, et des partenaires, la première cérémonie de graduation de la sous-cohorte de Chimen Lavi Miyò (CLM) s’est tenue à Marigot précisément à Haut Fonds Jean-Noël (700m d’altitude), dans le Sud-Est, le 1er février 2022.

Ambassade de Suisse en Haïti
Les récipiendaires et les partenaires ©DFAE

La cérémonie de graduation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde composante du programme de promotion et de protection sociales (PROMES) dont la composante d’appui direct aux familles les plus vulnérables est mise en œuvre par Fondasyon Kole Zepòl (Fondation Fonkoze).

Cette composante du programme vise à contribuer à l’intégration socio-économique de 10’000 ménages défavorisés dans le Sud-est à travers la mise en place d’un système territorial de promotion et de protection sociales coordonné et régulé par le bureau territorial du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST).

La sous-cohorte graduée le 1er février 2022, a été enrôlée entre juin et juillet 2020 et 93,3% des 300 membres ont atteint les objectifs de la graduation. Les cérémonies de graduation, au cours desquelles les membres de CLM reçoivent leurs certificats de fin de parcours, sont l’occasion pour ceux-ci, femmes et hommes, de témoigner de leurs expériences tout au long de l’intervention de 18 mois, selon la Fondation Fonkoze.

Le ministre des Affaires sociales, M. Pierre Ricot Odney, a salué les efforts des partenaires œuvrant à l’amélioration des conditions de vie des communautés vivant dans des endroits reculés, où l’accès est particulièrement difficile. Il a réaffirmé, par ailleurs, son engagement à accompagner les partenaires et les acteurs dans la promotion et la protection sociales.  

Selon le Chargé d’affaires, Fabrizio Poretti, la Suisse travaille à plusieurs niveaux en Haïti comme la protection et la promotion sociales, l’agriculture, la gouvernance, la gestion des risques et désastres, l’aide humanitaire et le développement économique. « Notre conviction est qu’une société plus inclusive et plus résiliente est la base pour la croissance et le développement », a-t-il ajouté.

Lancé en 2019, le PROMES entre en lien avec la Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales (PNPPS) adoptée par les autorités haïtiennes. Le programme s’articule autour de deux axes d’intervention : l’institutionnalisation de la protection et de la promotion sociales et l’appui direct aux familles les plus vulnérables.