Le projet s’articule autour de deux axes principaux: la formation et l’incubation. Dans un premier temps, une série de formations sur différentes thématiques sera organisée au profit de 150 créatrices et créateurs. Dans un second temps, deux idées seront sélectionnées parmi les projets des participantes et participants afin qu’ils bénéficient de l’expérience et des infrastructures de BANJ pour lancer l’implémentation de leur projet.
Deux équipes auront aussi la possibilité de recevoir de l’accompagnement technique et financier jusqu’à USD 4’000 via un concours d’idées de projets parmi les 150 participants retenus.
Les formations disponibles sont, entre autres:
- La conception et la vente de Jeton non fongible (Non Fungible Token - NFT) ;
- Réaliser un Graffiti en réalité virtuelle ;
- Créer un tableau abstrait numérique ;
- Définir la créativité artistique à l’aube du numérique ;
- Comment créer un objet en réalité augmentée.
Pour la Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade de Suisse en Haïti, Céline Maye, « l'action de la Suisse dans le domaine de la culture en Haïti cherche ainsi à promouvoir ces espaces, à travers le renforcement d’un secteur culturel indépendant. L’art et la culture sont des connecteurs et des vecteurs de cohésion sociale nous en sommes persuadés. C’est pourquoi cela fait longtemps que nous les soutenons en Haïti et nous nous réjouissons de continuer à le faire à travers ce projet novateur. »
Pour le fondateur de Banj, Marc Alain Bourcicaut, le projet CREATICS veut mettre l’accent sur des éléments pratiques en ouvrant la voie à des créatifs aux opportunités de l’économie numérique afin de propulser leur art à un autre niveau.
Le projet CREATICS reçoit des candidatures en ligne jusqu’au 8 avril 2022 pour les intéressé.e.s.