Situation générale
Les voyages à destination de l'Iran sont déconseillés.
Le risque d'escalade dans l’ensemble de la région reste élevé. L’évolution de la situation est incertaine et une détérioration ultérieure de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment.
L'espace aérien et les aéroports peuvent être fermés à tout moment. Les vols internationaux ont été partiellement suspendus.
Des difficultés d'approvisionnement peuvent survenir. L'accès à Internet et au réseau téléphonique peut être temporairement interrompu. Cela vaut également pour des services tels que WhatsApp, Instagram et VPNs.
Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales.
Les autorités iraniennes n'autorisent que de manière limitée, voire pas du tout, l'octroi d'une protection consulaire par la Suisse en cas de détention.
Les personnes étrangères en voyage courent un risque considérable d'être arrêtées, interrogées et détenues sans raison apparente; elles peuvent être condamnées à de longues peines de prison. Depuis le conflit militaire entre l’Iran et Israël de juin 2025, le nombre d’arrestations de personnes étrangères en voyage a augmenté. Dans de nombreux cas, les autorités iraniennes n'ont pas informé les ambassades étrangères de ces arrestations, ni fourni d'informations sur les chefs d’accusation contre les personnes arrêtées et leur lieu de détention. Le risque d’arrestation existe également pour les personnes de nationalité suisse ainsi que les doubles nationaux iraniens et suisses. Les double-nationaux sont considérés comme des citoyennes et citoyens iraniens.
Pour les personnes de nationalité suisse qui se trouvent en Iran:
Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles. Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes. Renseignez-vous sur place sur les moyens de transport locaux. Conformez-vous aux prescriptions des autorités locales et prenez les précautions nécessaires.
La décision de quitter le pays est prise volontairement, aux risques et aux frais de la personne qui quitte le pays.
Restez en contact avec vos proches.
Les personnes suisses qui décident de rester dans le pays ou de se rendre en Iran malgré les recommandations du DFAE doivent être conscientes, qu’en cas d'une aggravation de la situation sécuritaire, la Suisse n’aura que des possibilités limitées de porter assistance en cas d’urgence.
Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum indispensable et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.