Situation générale
Les voyages à destination de l'Irak sont déconseillés.
Il est déconseillé de se rendre dans la région semi-autonome du Kurdistan pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence (provinces de Dahuk, Erbil, Sulaymaniyah). Voir plus bas.
La situation reste confuse et volatile. La sécurité n'est pas assurée. De petites factions du groupe terroriste «État islamique» (EI) se maintiennent principalement dans la région de Mossoul et dans les provinces d’Al-Anbar, de Ninive, de Diyala, de Kirkouk et de Salaheddine, où elles sont combattues par l’armée irakienne. Les (anciennes) zones de combat sont parfois fortement minées.
Le risque élevé d’enlèvement (pouvant entraîner la mort) par des groupes terroristes ou criminels concerne aussi bien les personnes irakiennes que les personnes étrangères. Exemples:
- En mars 2023, une ressortissante israélo-russe a été enlevée dans un restaurant à Bagdad.
- En novembre 2022, un ressortissant américain a été tué lors d’une tentative d’enlèvement à Bagdad.
Des attentats ainsi que des tirs de roquettes et de grenades sont à prévoir; ceux-ci font régulièrement des morts et des blessés. Le risque existe dans tout le pays. Les attentats visent notamment les autorités locales, les forces de sécurité, les rassemblements, les sites religieux, les marchés et les restaurants, ainsi que les professionnels des médias. La zone internationale et l’aéroport de Bagdad ainsi que des bases militaires sont particulièrement ciblées. Des attentats contre des institutions étrangères sont également possibles. Exemples:
- le 15 janvier 2024, une attaque à la roquette a eu lieu près d'Erbil, tuant ou blessant plusieurs personnes;
- le 29 octobre 2022, de nombreuses personnes ont perdu la vie ou ont été blessées dans un attentat près d’un stade de football à Bagdad;
Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements
Depuis 2019, des centaines de personnes ont perdu la vie et plusieurs milliers d’autres ont été blessées à la suite de débordements et affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité. Les forces de l’ordre tirent à balles réelles pour disperser les manifestants.
La législation irakienne interdit tout contact avec Israël. Le non-respect de cette règle peut valoir de longues années de prison ou la peine de mort.
Région semi-autonome du Kurdistan (provinces de Dahuk, Erbil, Sulaymaniyah):
Il est déconseillé de se rendre dans la région semi-autonome du Kurdistan pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.
Dans les régions frontalières avec la Turquie et l’Iran, des combats ont lieu et des positions de groupes armés kurdes sont régulièrement bombardées. Il y existe également le risque de mines et de bombes non explosées.
Des attaques de roquettes et de drones armés ont lieu régulièrement. Elles sont le plus souvent dirigées contre des bases militaires ainsi que contre la partie militaire de l’aéroport international d’Erbil. Depuis octobre 2023, on constate une augmentation des attaques de drones et de missiles contre les intérêts américains. Des cibles sont également visées dans la ville d’Erbil et dans d’autres lieux.
Le risque d’attentats est réel. En 2022, plusieurs attentats à caractère politique ont été perpétrés à Sulaymaniyah et dans ses environs.
Si vous devez vous rendre dans la région semi-autonome du Kurdistan pour des motifs impérieux, prenez en considération les informations et recommandations ci-après.
- renseignez-vous, avant et pendant le voyage, dans les médias ou par le biais d’une personne locale de confiance sur les conditions de sécurité actuelles;
- effectuez les voyages aller et retour en avion;
- faites-vous accompagner d’une personne de confiance connaissant les lieux et suivez ses conseils;
- évitez les manifestations de tout genre car des débordements sont possibles;
- respectez les consignes des autorités locales;
- évitez les régions frontalières avec les provinces d’Al-Anbar, Ninive et Salahhedine;
- évitez largement les régions frontalières avec l’Iran, la Turquie et la Syrie.