Les Voyageurs vers la Suisse

Actualités locales, 02.07.2021

Informations pour les voyageurs à destination de la Suisse

Pour les voyageurs en provenance du Japon, les conditions générales d'entrée en Suisse s'appliquent à partir du 21 juin 2021. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page web suivante Visa entry to Switzerland.

Pour connaître les règles applicables à votre situation particulière lors de l'entrée en Suisse, veuillez consulter OFSP - Travelcheck en ligne.

Les mesures suivantes s'appliquent, lors de l'entrée en Suisse, si vous n'êtes pas complètement vacciné ou si vous ne pouvez pas prouver que vous vous êtes remis du COVID-19 au cours des 6 derniers mois:

  • Test PCR négatif (certificat en anglais)

Toutes les personnes arrivant en Suisse par avion doivent présenter à leur arrivée une preuve valable d'un résultat négatif au test PCR. Les enfants de moins de 16 ans sont exemptés de l'obligation de passer le test. Le certificat doit être délivré en anglais et ne doit pas dater de plus de 72 heures au moment de l'arrivée. Sans certificat valide, l'embarquement dans les avions à destination de la Suisse sera refusé. Le DFAE n'est pas habilité à donner des instructions aux transporteurs aériens sur les questions relatives à l'accès des passagers à l'avion.

Les exceptions sont listées sur le site de l'Office fédéral de la santé publique - OFSP. Cependant, chaque compagnie aérienne a ses propres règles pour lutter contre la pandémie. Nous vous recommandons donc vivement de contacter votre compagnie aérienne à temps, afin de confirmer l'exception et les conditions d'embarquement.

  • Recherche des contacts

Toutes les personnes entrant en Suisse par avion, bateau, bus ou train, doivent remplir un formulaire en ligne à leur arrivée. Ces informations permettent d'identifier plus facilement les personnes infectées et de rompre les chaînes de transmission le plus rapidement possible. De plus amples informations et un téléchargement du formulaire sont disponibles ici: swissplf.admin.ch.

  • Quarantaine

Les voyageurs entrant en Suisse depuis le Japon ne sont pour l'instant pas soumis à une quarantaine. Toutefois, cela peut changer à tout moment. Veuillez consulter la liste des pays à risque de l'OFSP avant votre voyage.

Vous trouverez d'autres informations importantes sur les conditions d'entrée sur le site du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

D'autres pays peuvent figurer sur la liste des pays à risque du SEM. Les restrictions d'entrée continuent de s'appliquer pour l'entrée en provenance de ces Etats. La liste sera adaptée si nécessaire. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement le site internet du SEM pour plus d'informations.

Le retour au Japon de ressortissants étrangers ayant le statut de résident et retournant au Japon depuis certains pays peut encore être refusé. Veuillez consulter la page web suivante pour plus de détails : MOFA - Border Enforcement Measures to prevent the spread of COVID19.

Pour de plus amples informations concernant la demande de visa, veuillez consulter le site web suivant Visa entry to Switzerland.

Les liens suivants peuvent s'avérer utiles :