Visa – Entrée et séjour en Suisse

Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

SEM

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin (12 décembre 2008), les représentations suisses à l’étranger peuvent, en fonction de la durée du séjour et l'objet du voyage, notamment délivrer les catégories de visas ci-dessous. Veuillez choisir la rubrique qui vous correspond.

Information importante concernant les visas 

À partir du 1er décembre 2017, les titulaires d'un passeport kenyan seront soumis à une procédure de consultation au sein des Etats membres de l’Espace Schengen.

Le délai minimum du traitement des demandes de visas s’élèvera dorénavant à 10 jours ouvrables. 

Note d'information importante des États membres Schengen 

Conformément à l'article 12, point a), du règlement (CE) n° 810/2009, communément appelé "code des visas", la validité d'un document de voyage doit être d’une durée supérieure d’au moins trois mois après la date prévue de départ de l’Espace Schengen. 

Selon une notification officielle des autorités kenyanes adressée à toutes les missions diplomatiques à Nairobi, tous les passeports kenyans - à l'exception du nouveau passeport électronique biométrique (e-Passeport) de la Communauté d'Afrique de l'Est - seront invalidés à compter du 1er mars 2020. 

Les États membres de Schengen souhaitent donc informer le public kenyan qu'à partir du 1er décembre 2019, seul le nouveau passeport électronique biométrique de la Communauté d’Afrique de l’Est pourra être accepté pour les demandes de visa Schengen.

Visa Schengen pour un séjour jusqu’à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une courte durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours: par exemple, séjour touristique, visite de famille/d’amis ou séjour linguistique de courte durée, participation à une conférence ou à un évènement sportif/culturel, etc.

Visa national pour un séjour supérieur à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa est soumis à l’autorisation de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour envisagé en Suisse: par exemple, études en Suisse, regroupement familial, mariage avec prise de domicile, etc.

Visa de transit aéroportuaire

Concerne uniquement les citoyens de certains pays qui sont soumis à un visa de transit même lorsqu’ils ne quittent pas la zone internationale de transit de l’aéroport et n’entrent pas dans la zone Schengen.

Travail / Autorisations de travail

Concerne la prise d’emploi d’un travailleur étranger en Suisse. Un visa d’entrée ne pourra être émis qu’après que les autorités cantonales compétentes aient délivré les autorisations nécessaires.