Visite de Didier Burkhalter, Président de l’OSCE, dans les Balkans occidentaux

Berne, Communiqué de presse, 23.04.2014

Didier Burkhalter, Président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), visitera, jeudi et vendredi, la Serbie, l’Albanie et le Kosovo pour y rencontrer les dirigeants de ces pays et évoquer avec eux l’engagement de la présidence suisse de l’OSCE. Les Balkans occidentaux sont un théâtre d’opération important de l’OSCE, six missions y étant déployées. Les efforts de réconciliation et de coopération dans cette région sont un des points forts de la présidence suisse de l’OSCE et s’appuient sur l’engagement de longue date de la Suisse en faveur d’une politique de la paix dans cette partie du monde.

La Serbie, qui présidera l’OSCE l’an prochain, est la première étape du Président de la Confédération qui s’entretiendra avec le président Tomislav Nikolic et avec le premier ministre désigné Aleksandar Vucic, avec qui il inaugurera ensuite la nouvelle chambre de commerce serbo-suisse. La Suisse est le troisième investisseur en Serbie et la création de cette chambre de commerce devrait aider à intensifier les relations économiques entre les deux pays. Une rencontre avec le ministre des affaires étrangères Ivan Mrkic est également prévue.

En Albanie, outre les rencontres officielles avec les autorités - visite au président Bujar Nishani et entretien avec le ministre des affaires étrangères Ditmir Bushati – le Président de la Confédération rencontrera des jeunes Albanais qui participent à des cours d’éducation civique donnés dans le cadre d’un projet de l’OSCE.

Des contacts avec la jeunesse, le Président de la Confédération en aura également le lendemain lors de sa visite vendredi au Kosovo. Il s’entretiendra de la question des droits de l’homme avec des jeunes Kosovars albanais et serbes. Après des entretiens avec la présidente Atifete Jahjaga et le premier ministre Hashim Thaci ainsi que des membres du gouvernement dont le ministre des affaires étrangères Enver Hoxhai, M. Burkhalter visitera également la Swisscoy, la compagnie de l’armée suisse  intégrée à la mission internationale de soutien de la paix Kosovo Force (KFOR). Outre une visite au quartier général de la KFOR à Pristina, le chef du Département fédéral des affaires étrangères rencontrera des membres de la Swisscoy à Mitrovica, au nord du Kosovo.

Cette visite du président de l’OSCE dans les Balkans occidentaux vise à faciliter la poursuite de trois processus essentiels à la stabilité dans la région:
- la normalisation de la situation dans le nord du Kosovo selon les termes de l’accord historique conclu il y a une année entre Belgrade et Pristina.
- Le renforcement des efforts de coopération régionale.
- L’encouragement à la réconciliation régionale et en particulier la résolution de la question des personnes disparues.


Informations complémentaires

OSCE Suisse 2014
Relations bilatérales Suisse – Serbie
Relations bilatérales Suisse – Albanie
Relations bilatérales Suisse - Kosovo
Swisscoy/KFOR
Site Twitter de la présidence suisse de l'OSCE


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Nouveautés

Informations locales et internationales

Jours fériés

Les représentations suisses sont officiellement fermées selon les dates mentionnées

Postes vacants

Offres d'emploi locales et conditions d'admission aux stages