La Suisse a reconnu l’État du Koweït en 1961. L’année 2016 a marqué le cinquantenaire des relations diplomatiques et consulaires entre la Suisse et le Koweït, puisque c’est en 1966 qu’un ambassadeur suisse (encore basé à Beyrouth à l’époque) fut accrédité au Koweït et qu’un consulat koweïtien fut ouvert à Genève.
Relations bilatérales Suisse–Koweït
Points clés des relations diplomatiques
Les Koweïtiens sont nombreux depuis des années à venir visiter la Suisse ou à y étudier. La possibilité généreusement offerte aux vacanciers koweïtiens de prolonger temporairement leur séjour en Suisse jusqu’au règlement de la guerre du Golfe qui a éclaté en 1990 a largement contribué à la qualité des liens entre la Suisse et le Koweït.
En août 2016, le premier vice-premier ministre Son Excellence Cheikh Sabah Al Khaled Al Hamad Al Sabah a participé aux célébrations marquant le cinquantenaire des relations diplomatiques et consulaires entre la Suisse et le Koweït à Berne. La visite du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann la même année témoigne de l’intensification des relations en cette année anniversaire.
Une déclaration d’intention portant sur la coopération au développement et l’aide humanitaire a été signée en 2016.
Coopération économique
Depuis le boom pétrolier des années 1970, le Koweït est un marché important pour les biens et les services des entreprises helvétiques. Le savoir-faire industriel et technique de ces dernières a permis d’y réaliser d’importants projets d’infrastructure.
Aujourd’hui, la Suisse exporte au Koweït principalement des montres et des produits pharmaceutiques.
Un accord de protection des investissements et une convention visant à éviter la double imposition sont entrés en vigueur en 2000. Un accord bilatéral sur le transport aérien a été conclu en 1968, puis adapté en 2010. Enfin, un accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et les États du Conseil de coopération du Golfe est entré en vigueur en 2014.
Les Suissesses et les Suisses au Koweït
À la fin de l’année 2018, 84 ressortissants suisses résidaient au Koweït.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu l’indépendance de l’État du Koweït en 1961. Un ambassadeur suisse a été accrédité au Koweït pour la première fois en 1966. La même année, le Koweït ouvrait à Genève un consulat, qui a été transformé en consulat général en 1967. La Suisse dispose d’une ambassade au Koweït depuis 1975, et le Koweït a ouvert une ambassade à Berne en 2006.