Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3015)

Objet 1 – 12 de 3015

La présidente de la Confédération participera par visioconférence à la 75e Assemblée générale de l’ONU

24.09.2020 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a exposé les priorités de la Suisse, le mercredi 23 septembre 2020, lors de la semaine ministérielle des Nations Unies. Cette année, qui marque le 75e anniversaire de l’Organisation, l’Assemblée générale ne pourra se dérouler que par visioconférence en raison de la pandémie de coronavirus.


La Suisse et l’Autriche se félicitent de leur coopération en temps de crise

18.09.2020 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a reçu le chancelier autrichien Sebastian Kurz en visite officielle en Suisse vendredi 18 septembre 2020. Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset se sont joints à eux à l’occasion du déjeuner qui a eu lieu au domaine du Lohn. La présidente de la Confédération, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont participé aux entretiens officiels.


Avec le soutien de la Suisse : les partis politiques de Géorgie signent un code de conduite en vue d’élections pacifiques

14.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Plusieurs partis politiques en Géorgie ont signé le 14 septembre 2020 un code de conduite pour des élections pacifiques et une campagne électorale équitable. La Suisse encourage tous les partis politiques à souscrire ce document. Le code a été préparé par la commission électorale centrale géorgienne avec le soutien de la Suisse. Les élections parlementaires prévues le 31 octobre 2020 constituent une étape importante pour la démocratie en Géorgie.


Lesbos : la Suisse fournit une aide sur place et participe à l’accueil de mineurs non accompagnés

11.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Après le vaste incendie qui a dévasté le camp de transit de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, dans la nuit du 9 septembre 2020, la Suisse a immédiatement réagi et proposé une aide humanitaire au gouvernement grec. En plus de l’aide sur place, la Suisse participe à l’accueil de 400 mineurs non accompagnés. Le SEM envisage la prise en charge d’une vingtaine d’enfants et de jeunes en provenance de ce camp. À ce stade, une répartition de l’ensemble des migrants de Moria n’est pas prioritaire au niveau de l’UE. Le Conseil fédéral a été informé de l’état de la situation lors de sa séance du 11 septembre 2020.


Le Conseil fédéral fixe les quatre priorités de la Suisse pour la 75e Assemblée générale des Nations Unies

11.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a fixé cet été les priorités pour l'Assemblée générale de l'ONU. Lors de sa réunion du 11 septembre 2020, il a été informé de la consultation des commissions de politique extérieure (CPE). L’une des quatre priorités est la lutte mondiale contre les effets de la pandémie de COVID-19. En raison de cette pandémie, les réunions organisées à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre se dérouleront principalement en ligne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse.


La Suisse et l’Ouzbékistan signent un accord en vue de la restitution d’avoirs confisqués

11.09.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse et l’Ouzbékistan ont signé un accord-cadre en vue de la restitution à l’Ouzbékistan d’avoirs confisqués. L’accord porte d’une part sur quelque 131 millions de dollars qui ont déjà été définitivement confisqués dans le cadre de l’une des procédures pénales en lien avec Gulnara Karimova, la fille de l’ancien président ouzbek. Il s’applique d’autre part aux valeurs patrimoniales qui pourraient à l’avenir être confisquées définitivement dans le cadre des procédures pénales encore en cours. L’accord fixe les principes et les étapes à suivre pour cette restitution. Les fonds doivent bénéficier à la population ouzbèke.


Coronavirus : pas de quarantaine pour les personnes des régions frontalières

11.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a adopté les règles de quarantaine concernant les voyageurs arrivant en Suisse des pays voisins. Pour ces pays, seules les régions présentant un taux de contamination au-dessus de la valeur limite seront portées sur la liste des États et des territoires présentant un risque élevé d’infection, et non le pays tout entier. Les régions frontalières peuvent être exclues de la liste. Ainsi, le Conseil fédéral tient compte aussi bien de la prévalence en forte hausse selon les endroits que de l’étroite interdépendance des régions frontalières. La modification d’ordonnance entre en vigueur le 14 septembre 2020. Dans le même temps, la liste des zones à risque est actualisée.


Le Conseil fédéral présente des options pour impliquer le Parlement durant le mandat visé par la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

11.09.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est candidate à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2023-2024. Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a pris acte d’un rapport qui explique comment le Parlement pourrait être impliqué dans l’exercice du mandat, dans le respect de la répartition des compétences telle que prévue par la Constitution et de la capacité d’action du Conseil fédéral en matière de politique extérieure. En présentant ce rapport, le Conseil fédéral répond au postulat déposé par la Commission de politique extérieure du Conseil des États.


La Suisse élue au Comité du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

10.09.2020 — Communiqué de presse EDA
La Suisse a été élue au Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’élection a eu lieu aujourd’hui à Paris lors de l’Assemblée générale des 178 Etats parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Pour la première fois, la Suisse siégera au sein de ce Comité composé de 24 Etats durant une période de 4 ans.


Visite du directeur général de l’ONUDI à Berne

09.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 9 septembre 2020, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont reçu à Berne Li Yong, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Les conséquences de la crise du coronavirus, les mesures prises dans le contexte de la pandémie et la réforme des Nations Unies en cours étaient à l’ordre du jour de cette visite de travail.


Aide humanitaire: la Suisse fait don de presque 3 millions de masques au HCR

08.09.2020 — Communiqué de presse EDA
La pandémie mondiale constitue non seulement une menace pour les populations, mais également une entrave majeure à l’action humanitaire. Sans un équipement de protection adéquat, les travailleurs humanitaires ne sont pas en mesure d’apporter une assistance sur place. Pour résoudre ce problème et protéger dans le même temps les personnes qui sont en première ligne, l’Aide humanitaire de la Suisse a fait don de presque trois millions de masques. Le matériel a été remis le mardi 8 septembre 2020 au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis tire un bilan positif de sa visite à Téhéran

07.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis, a rencontré le président iranien Hassan Rohani et le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans le cadre d’une visite officielle. Les discussions ont porté essentiellement sur les mandats suisses de puissance protectrice et sur la stabilité dans la région. La coopération dans les domaines de l’économie, de la science et des droits de l’homme a également été évoquée en marge des festivités du 100e anniversaire des relations diplomatiques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné la relation de confiance qui unit de longue date la Suisse et l’Iran.

Objet 1 – 12 de 3015

Communiqué de presse (2862)

Message (153)